Un MSX assez particulier, puisqu’il est spécialisé dans la musique. En témoigne le Music Computer apposé juste à côté du modèle de la machine, il a fait les beaux jours des musiciens, des plus amateurs aux plus chevronnés.
Cette machine propose en interne un module musical de qualité, un synthétiseur quatre voix, une interface MIDI et un connecteur pour brancher un clavier. Chose assez étonnante, les logiciels étaient disponibles uniquement sur cartouche, alors qu’il aurait pu être judicieux de les inclure dans le module en lui-même. Cette technique peut permettre de proposer des mises à jour plus aisées pour les nouvelles versions de ces différents logiciels.
Le module SFG-01 permet uniquement de sauvegarder / lire des données musicales en provenance d’une cassette alors que le module SFG-05 permet d’utiliser un lecteur de disquettes. A noter que ces modules ne peuvent être branchés que sur des MSX Yamaha, le constructeur ayant utilisé un port propriétaire afin de doper les ventes de ses machines. Néanmoins, on peut trouver des adaptateurs permettant de les brancher sur n’importe que MSX. Cette option n’a pas connu un grand succès, les gens préférant généralement acheter directement un micro de marque Yamaha plutôt que de modifier leur machine. Les premiers modèles de CX5M ne proposaient que de brancher un clavier Yamaha propriétaire et ne proposaient pas non plus de port MIDI.
Ainsi, la machine s’est beaucoup vendue aux utilisateurs désireux de faire de la musique. D’autres l’ont achetée en tant que MSX, mais il y avait toujours une idée de musique autour de cette machine. Autrement, elle proposait les caractéristiques techniques habituelles d’un MSX1, avec une construction de qualité et un look assez sympathique. On trouve un port cartouche sur le dessus de la bête, un autre étant disponible à l’arrière pour mettre une carte mémoire par exemple. Le pavé de flèches est de taille plus raisonnable que pour les autres machines de la famille, tout en restant tout de même assez grosses. A part cela, pas grand-chose à dire sur ce MSX classique.
On trouve deux autres machines de ce type dans la marque : le CX5M II et le CX5M II/128, qui est en fait un MSX2 avec peu de mémoire vive et une horloge interne.

Yamaha CX5M côté technique

Microprocesseur : Zylog Z80A à 3.5 Mhz
Mémoire vive : 32 Ko
Mémoire morte : 32 Ko
Vidéo : 256 x 192 en 16 couleurs