Chroniqué par Nicolas Gilles
Deuxième partie de l'adaptation arcade de R-Type, ce volet marque la PC Engine de l'un de ses jeux les plus difficiles.Eh oui, R-Type ne tenant pas sur une seule Hucard, il a été décide de le couper en deux !
R-Type 2 contient donc les quatre derniers niveaux du jeu. Sachant que la difficulté a été revue à la hausse par rapport à la version arcade, vous allez comprendre votre douleur ! Cette Hucard constitue tout simplement l'un des shoots les plus difficiles qui soient. Il n'a ainsi rien à envier à un Rayxanber par exemple, ce qui n'est pas rien !
La première Hucard comportait trois continus. Celle-ci en offre tout de même cinq... Mais c'est finalement très peu tant le jeu est difficile. Dès le premier niveau, cela se sent, éviter les vers qui défilent à toute vitesse va vous demander des nerfs d'acier !
D'autant, que, lorsque l'on joue à la version complète, on arrive généralement au cinquième niveau avec quelques armes. Or ici, puisque c'est considéré comme le début d'un nouveau jeu, on commence à poil...
Heureusement pour ceux qui auront terminé R-Type part. I, un code leur est donné afin de récupérer les armes qu'ils avaient à la fin du quatrième niveau, cela fait donc la même chose que si on faisait le jeu d'une traite.
R-Type part II est l'un des shoots les plus difficiles de la NEC.
Un peu plus tard, le jeu est sorti en version complete sur Super CD-ROM. Il a été sobrement bâtisé R-Type Complete.