Chroniqué par Nicolas Gilles
Après Bokan To Ippatsu, voici venir Bokandesuyo. Le premier épisode était excellent en terme d'ambiance, mais pêchait un peu au niveau du plaisir de jeu pur et dur. Ce nouvel épisode sait corriger ces défauts de jeunesse.On garde donc la licence Time Bokan, cette série japonaise inconnue en occident qui singe les animes des années 1970 comme Goldorak ou la Bataille des Planètes.
Alors forcément, ce que l'on aime retrouver dans ce jeu uniquement disponible au Japon, c'est son humour gentiment décalé et surtout très débile.
Pour ceux qui se sont essayés au premier épisode, sachez juste que la recette est clairement la même, mais améliorée en tout point.
Bokandesuyo sur Playstation.
Le gameplay reste le même, à savoir le choix d'un engin au début de chaque niveau (dont le nombre est passé à neuf), chacun ayant des caractéristiques propres. On peut upgrader son tir principal, mais ce sont surtout les bombes qui marquent par leur originalité : il faut appuyer sur le bouton pour la charger (ce qui donne une animation souvent succulente). Plus on attend, plus la bombe sera puissante. Revers de la médaille : lorsque vous avez une bombe chargée, la jauge d'énergie s'éclipse, et un seul contact avec un tir ou un adversaire vous fait perdre une vie. Enfin pas vraiment, simplement, vous continuez en vélo, vous et vos deux acolytes.
Car oui, vous incarnez le méchant dans ce jeu. En effet, dans l'anime, ce sont eux les vrais héros !
Pour le reste, l'ambiance est toujours aussi énorme, avec des boss superbes et débiles à souhaits, soulignés par une réalisation en 2D tout aussi superbe qui fleure bon le rétro. Les musiques ne sont pas en reste et rythment bien l'action.
La durée de vie est très bonne, chaque niveau prenant un peu de temps à être terminé ; sans parler de la difficulté assez conséquente mais pas insurmontable.