Bandai, connu pour ses adaptations à licence de jeux comme Power Rangers ou Dragon Ball se lance dans la production d’une console portable, sur un marché où Nintendo est le grand maître à bord. Un peu dangereux me direz-vous… Mais la firme nippone n’a pas fait les choses au hasard : tout d’abord, il faut savoir que son inventeur n’est autre que Guppei Yokoi, le créateur de la Game Boy, rien que ça !
Elle a été présentée lors du Tokyo Game Show de 1998, pour finalement sortir en mars 1999.
A sa sortie, la console ne fera pas vraiment de tord à la portable de Nintendo, mais elle devra faire face à une autre concurrente fraîchement sortie : la Neogeo Pocket de SNK qui, comme Bandai, avait bien vu que la Game Boy s’essoufflait peu à peu. Mais c’était peine perdue : Nintendo allait relancer les ventes de sa machine par un coup de maître, avec la sortie des Pokemon et de la Game Boy Color.
SNK a eu beaucoup de mal à sortir sa console du lot, mais Bandai avait un atout de taille, avec deux firmes mythiques dans son bagage de développeurs : Capcom et Squaresoft. Quand on sait à quel point les japonais suivent la saga Final Fantasy, on comprend bien pourquoi la console s’est si bien vendue au pays du soleil levant.
Un jeu, avec sa boîte
Avec les adaptations refaites graphiquement de Final Fantasy 1 et 2, les ventes ont très vite décollé, nombre de japonais désirant rejouer à ces jeux sortis précédemment sur Nintendo Famicom – la Nes japonaise. Suivront beaucoup d’adaptations des classiques de Square, qui se vendront très bien, ainsi que d’autres jeux originaux. Bandai adaptera aussi beaucoup de Mangas, et ce genre de licence attire beaucoup.
On pourrait se demander pourquoi Squaresoft s’est lié à la Wonderswan, à l’avenir incertain, plutôt qu’à la Game Boy ; c’est tout simplement à cause de son passé avec Nintendo, devenu plus que houleux depuis que la firme à laissé tomber les consoles Nintendo pour aller développer le génial Final Fantasy VII sur Playstation. En guise de représailles, Nintendo leur a interdit de développer sur ses consoles… D’où une petite revanche en supportant une console portable concurrente.
SNK jettera rapidement l’éponge, mais Bandai tiendra la route, pourquoi ? La Wonderswan a connu nombre de RPG, genre préféré des japonais – ce qui est bien dommage pour nous autres qui ne comprenons pas cette langue et ne pouvons donc pas apprécier la plupart des jeux sortis sur cette plate-forme.
La Wonderswan édition Gundam MSVS Earth Generation.
Au niveau aspect, la console est de petite taille, réellement portable, et de plusieurs coloris, à l’instar d’une Game Boy. Une des particularités de la console est de s’adapter aux gauchers comme aux droitiers, avec la présence de deux jeux de boutons qui servent de croix de direction, permettant de retourner la console. Mais contrairement à la Lynx, ce n’est pas géré directement par la console, il faut que le jeu le supporte. L’avantage est que les développeurs peuvent se servir des boutons comme il l’entendent, comme par exemple permettre de prendre la console verticalement. La plupart des jeux n’utilisent pas cette fonction, mais il faut néanmoins la mentionner.
Autrement, l’écran est en niveaux de gris, tout comme son éternelle concurrente. Une molette permet de régler le contraste, mais par contre le son est réglé par un bouton, qui permet plusieurs niveau de son. On ne peut pas l’affiner, mais les niveaux permettent de le régler facilement. Le niveau du son est affiché dans la partie basse de l’écran, qui est réservée à l’affichage d’icônes sur l’utilisation de la console. Ainsi, on voit l’état du son, l’état de la batterie (seulement si la pile AA qui alimente la console pour une trentaine d’heures commence à fatiguer), de quelle façon la console doit être prise, verticalement ou horizontalement, etc.
Une petite console bien sympathique, qui nous permet de retrouver nombre de classiques du RPG, ainsi que des adaptations de mangas… mais en japonais…
La Wonderswan en édition Tare Panda, avec une version du jeu Gunpei avec des Pandas !
L'édition Gundam Zeon.
L'édition Gunpey, avec le mythique jeu en bundle.
Cette image vous permet d'apréhender un peu le concept de Gunpey.
L'édition Digimon de la Wonderswan.
La Wonderswan Skeleton Blue.