La Game King est une console portable assez obscure. Sortie uniquement en Asie, elle fait d'abord penser à un clone de Nes comme on en trouve des tonnes. Finalement, c'est bien une console portable à part entière, totalement originale. Il ne faut pour autant pas se réjouir trop vite, sa qualité est plus que médiocre.

Elle est fabriquée par Time Top, une filiale chinoise de la société Guangzhou Daidaixing Tec. Electronics Co., Ltd. La console voit le jour à la fin de l'année 2003 et est vendue à un prix des plus compétitifs. Elle copie allègrement le design d'une Game Boy Advance et, tout comme son modèle, se décline sous différents coloris, le violet et violet transparent étant les plus courants.
La machine fonctionne avec deux piles de type AA. L'autonomie semble très bonne. Au niveau des boutons, c'est du classique : croix directionnelle, deux boutons d'action, Start et Select. Les deux boutons disposés au dessus de la console ne sont là que pour faire joli et peaufiner l'aspect Game Boy Advance. Plus original, un bouton de reset est présent juste au dessus des deux boutons de tir, à côté de la LED Power. Il est très difficile d'accès, et demande l'utilisation d'un stylo pour être actionné. Autrement deux molettes viennent s'ajouter sous la console pour permettre de régler le contraste et le volume sonore. Une prise Jack permet d'utiliser un casque.
La boite est plutôt jolie, et présente la console sous un effet de flamme... Délicieusement kitch, surtout pour une console qui se positionne comme le Roi du Jeu. Chose assez étonnante, la notice est proposée en plusieurs langues, dont le français. Elle n'a pourtant jamais été officiellement importée chez nous.
Comme toute console plus ou moins officielle, l'écran présenté ne reflète pas la réalité. Avec ses 46 x 32 pixels, le tout en quatre niveaux de gris, elle n'égale même pas une Game Boy première du nom. Les cartouches sont de type Game Boy, mais dont les connecteurs ne sont pas protégés par du plastique. Tout comme la console, l'ensemble est plus que vétuste.
Si on allume la Game King sans jeu inséré, nous avons accès à trois jeux intégrés. La mention 3 in 1 disposée au dessus de l'écran fait d'ailleurs tout d'abord penser à une console pirate de type Brick Game.

La boite de la Game King.
La boite de la Game King.

Après la mention présente sur chaque jeu mettant en avant Time Top, nous pouvons choisir entre Drifter, 2003 et Miner. Drifter est un jeu de plates-forme, clone de Adventure Island... très sommaire : il suffit d'attraper les fruits tout en évitant ou tuant les monstres en leur tirant dessus. 2003 est un shoot à la 1941, assez sympa mais l'écran horizontal fait que l'on de dispose pas d'assez de temps afin de prévoir l'arrivée des ennemis et surtout leurs tirs. Miner est un clone de Bomberman. Toujours aussi sommaire.
Bien que possédant une résolution frôlant le ridicule et un nombre de niveaux de gris limité, le rafraîchissement de l'écran plutôt correct, on ne tombe jamais dans la bouillie de pixels que certains jeux sur Game Boy, comme Donkey Kong Country peuvent apporter. Bien entendu, la comparaison est tirée par les cheveux tant la différence de qualité graphique est abyssale. Le fait que la Game Boy ait plus de pixels à gérer entraîne automatiquement un rafraîchissement plus long.
Du côté du son, on est plutôt agréablement surpris. C'est certes limité, mais pas autant que les graphismes. Certains jeux proposent même des digitalisations !

On trouve bien entendu d'autres jeux, disponibles sur cartouche. Les boites sont plutôt réussies, avec des dessins bien faits. Par contre, et même au verso, jamais une seule capture d'écran ne montre le bout de ses pixels... Cela n'est pas étonnant quand on voit la qualité graphique de l'ensemble.
2004 est logiquement la suite de 2003. Un peu plus facile d'accès, il est bien plus plaisant à jouer.
Happy Ball est un clone de Lode Runner. Le sprite reprend par contre celui de Pac Man ! Il est plutôt bien fait, mais l'utilisation des touches pour faire des trous est tellement bizarre qu'elle nuit grandement au gameplay général.
Street Hero reprend le principe d'un beat'em all à la double Dragon. Malgré la faible résolution, le tout reste jouable, mais encore une fois c'est loin d'être inoubliable.
Happy Killer est une variante de Happy Ball dans laquelle vous pouvez en plus tirer. Par contre, on sent vraiment le principe bâclé puisqu'il n'est possible de faire des trous que derrière soi.
Adventure Legend Carlo est un clone de Super Mario Bros. Même la musique fait grandement penser à l'original !
Feichuan est un shoot où il faut surtout faire attention à éviter de toucher les bords du tunnel dans lequel on évolue. Il faut tirer de temps en temps sur un ennemis, mais c'est tellement monotone que l'on passe bien vite à autre chose.
Trojan Legend est un jeu d'action et de plate-formes. Pas grand chose à ajouter. C'est plutôt maniable mais toujours aussi monotone.
Lanneret fait penser à Choplifter, mais il se révèle en fait n'être qu'un shoot horizontal très limité.
Soldier est un jeu de shoot plates-formes, un sous sous metal slug. On avance, on tire quoi.
Popper est un clone de Bomberman pratiquement identique à Miner.
Ares est un autre shoot vertical, dans un univers intergalactique. Il propose quelques options et bonus à récupérer en cours de jeu. Un tout petit peu plus profond que les autres, il est parmi les meilleurs de la console.
FL 2004 Racing est comme son nom l'indique un jeu de course auto. Assez bien fait, il faut avancer en évitant les différentes voitures. Un principe simple mais efficace.

Un packaging plutôt bien fait.
Un packaging plutôt bien fait.

Dans l'ensemble, la console est de bien piètre qualité. Aucun jeu n'est original, tous copient des principes très connus et les appauvrissent, ne proposant que des jeux d'une monotonie telle qu'ils ne disposent d'une durée de vie que de quelques minutes. Avec une qualité graphique proprement imbuvable, la Game King est à réserver aux collectionneurs désireux d'ajouter une machine à leur tableau de chasse.


Quelques jeux.
Quelques jeux.

Time Top Game King côté technique

Vidéo : LCD Monochrome 4 niveaux de gris, 46 x 32 pixels.
Prix d'origine : Environ 30 dollars