Une aventure parfaitement adaptée à l'Evercade !

Un long développement


Le développement d'Alwa's Chronicles commence en 2014 sous forme de projet amateur. Peu à peu, il va prendre de l'ampleur, pour finir par donner un jeu à part entière en 2017 sur Steam.

Le jeu se veut visuellement rétro. Alors le voir arriver en version physique, sur cartouche, sur l'Evercade, la petite console de Blaze destinée aux nostalgiques, c'est juste parfait !


D'ailleurs, le développeur l'explique bien dans la notice, c'est pour lui une forme d'accomplissement.

Un Metroidvania sur NES ?


Le jeu se présente comme un metroidvania sur NES. Deux genres qui pullulent sur Steam... mais pas sur Evercade.

Premier constat : le jeu reste en 4/3, comme sur la plupart des jeux émulés, son aspect visuel n'a pas été adapté à l'écran très large de la console. Pas forcément un problème, d'autant que le gameplay est foncièrement taillé pour du 4/3.


Graphiquement, cela sied parfaitement à la petite portable, c'est fin, et c'est bien plus joli que sur un écran d'ordinateur de bureau ou de console de salon !

Vous incarnez Zoé. Comme dans tout jeu du genre qui se respecte, vous commencez au minimum de vos aptitudes. Ici, vous ne pouvez que sauter.

Mais forcément, au gré du jeu, vous allez débloquer des évolutions qui vous permettront de continuer votre exploration de la carte.


Démerde toi


Alwa's Awakening est un metroidvania bien old school. On trouve tout ce qu'il faut pour bien identifier le genre, à commencer par la carte.

Quelques personnages vous donnent bien quelques indications sur ce qu'il faut faire... mais c'est très succinct. Et c'est là l'un des principaux aspects du jeu : il fait partie de ces metroidvania qui nous forcent à explorer la carte pour savoir où se rendre. Et cela ne sera pas de la tarte : on ne sait jamais vraiment où aller, et quand on nous indique une direction, on nous donne le nom de la région... qui n'est pas indiqué sur la carte.

Il y a donc beaucoup d'apprentissage dans Alwa's Awakening. La durée de vie du titre s'en ressent énormément : il est difficile de lui donner une durée de vie. Quand on sait quoi faire, j'imagine qu'il faut 4 à 5 heures pour en voir le bout, mais pour le reste des mortels, il faudra bien le double...


Si dans les Castelvania sur Game Boy Advance par exemple, cela se fait plutôt bien, ici, cela pourra potentiellement se faire dans la douleur, car la difficulté est assez relevée.

Le jeu n'est pas avare en passages de plateformes blindés de pics. Nos trois points de vie ne font pas long feu, d'autant que les adversaires ne laissent qu'assez rarement tomber un cœur à récupérer.

Là intervient une chose que je trouve très intelligente chez les développeurs de chez Elden Pixels : ils ont implémenté l'utilisation des save states native de l'Evercade. Et là, forcément, cela rend le jeu BEAUCOUP plus accessible.

Je trouve cela sympathique, puisque ceux qui souhaitent du challenge peuvent ne pas les utiliser. Les autres, qui comme moi ont des aptitudes plus limitées (de même que leur patience...), peuvent s'en servir et pouvoir progresser !

Aptitudes originales


Côté objets et capacités à récupérer, le jeu n'est pas classique. Plutôt que le double saut classique souvent rapidement débloqué, on a ici un bloc que l'on peut faire apparaitre. Il constitue une petite marche qui permet souvent d'atteindre des passages impossibles à explorer jusque-là.

Mais pas tout le temps, loin de là. Et c'est l'un des problèmes du jeu : il est frustrant, car on passe régulièrement à côté d'endroit qui nous narguent, genre "nananèreuh tu peux pas encore me prendreux". Rapidement lourd.

Par la suite, on peut lancer une bulle qui sert d'ascenseur et facilite bien les choses, mais pour la trouver, il va falloir bien chercher.

A cela s'ajoutent des perles bleues que l'on récupère et qui constituent une sorte d'expérience, puisqu'elles servent à retirer des points de vie aux boss, et donc à vous faciliter la tâche.
Bon jeu

Alwa's Awakening

Alwa's Awakening se fond dans la masse des jeux Steam, mais sur Evercade, il est juste parfait !

La note : 4/6 (Bon jeu)