Chroniqué par Nicolas Gilles
Air Fortress mélange les genres. A l'image d'un Blaster Master - toujours sur NES - le jeu se déroule selon deux phases différentes.Le but du jeu est simple : bousiller les huit forteresses volantes... D'où le titre de Air Fortress.
Vous incarnez donc un petit personnage qui va devoir accéder à la forteresses afin de s'y infiltrer, puis faire le ménage à l'intérieur.
L'approche se passe sous forme de shoot horizontal classique et très old school. Vous n'êtes pas à proprement parler dans un vaisseau, mais dans un propulseur ou quelque chose dans le genre. Vous récupérez alors des modules de bombes et d'énergie dont vous ne pouvez pas encore vous servir. Pour cela vous devez attendre la fin du niveau, où vous arrêtez votre propulseur et vous engouffrez dans la forteresse.
Air Fortress sur NES.
Vous êtes cette fois en scaphandre. Vous voyez alors que les items E que vous attrapez vous donnent de l'énergie. Or cette dernière descend régulièrement. Il convient donc d'en récupérer dès que vous le pouvez.
Côté armement, vous avez un petit tir, ainsi que des bombes plus efficaces, en nombre limité.
Lors de vos déplacements, vous vous déplacez un peu comme sur la lune. Votre jet pack vous permet toutefois de vous déplacer où vous voulez sur dans les niveaux. Vous devez ainsi traverser chaque salle, sans forcément faire le ménage, pour dégommer le réacteur principal. Vous pouvez alors passer à l'étape suivante.
La variété est bienvenue, mais au final, on s'ennuie un peu, le jeu devenant un peu trop redondant. De plus, la maniabilité bizarre n'aide pas. Vous ne pouvez pas vous déplacer en diagonale, ce qui rend les choses assez compliquées.