La Pocket Gear n'est pas directement un produit Sega, mais plutôt un de ces produits tout-en-un disposant d'un certain nombre de jeux intégrés sans possibilité d'en ajouter d'autres par l'intermédiaire de cartouches. C'est Mediatronic, une société basée à Shangai qui s'occupe de la création de la petite console. Chez nous c'est New Technology qui s'occupe de la commercialisation.
Ici, ce sont 20 jeux tirés du catalogue Game Gear et Master System qui nous sont proposés. La console tire son originalité du fait qu'elle est entièrement portable, avec son petit écran intégré. Il est tout de même possible de la brancher sur une télévision via un câble fourni. Elle existe en plusieurs couleurs.

Trois piles de type AAA sont nécessaires pour faire fonctionner la bête. On peut également brancher un adaptateur secteur non fourni (de 5 volts). Sa taille est très petite, faisant penser à une Game Boy Micro avec un design un peu moins stylé.
Une fois la console lancée, on arrive sur la liste des jeux :
Bomber Raid, Columns, Ecco II Tides of Time, Sonic Drift 2, Sonic Triple Trouble, Super Columns, Alex Kid in High Tech World, Alex Kid in Miracle World, Altered Beast, Assault City, Astro Warrior, Aztec Adventure, Global Defense, Fantasy Zone, Fantasy Zone – The Maze, Kung Fu Kid, Penguin Land, The Ninja, Quartet, Snail Maze.

La Pocket Gear de Sega.
La Pocket Gear de Sega.

Tous les styles sont donc présents, de la plate-forme avec le Sonic Triple Trouble largement mis en avant par le packaging, à l'aventure avec Aztec Adventure en passant par le shoot avec Bomber Raid.
Quel plaisir de rejouer à Alex Kid en pouvant le transporter dans la poche ! Les musiques sont toujours aussi sympas. On remarque au passage que le son n'est disponible qu'en mono puisqu'un seul des deux hauts-parleurs de la console fonctionne. Le réglage du son se fait par deux boutons + et – à la place d'une molette, comme on trouve sur Wonderswan. Un bouton reset permet de revenir à la liste des jeux, mais il est assez irritant de devoir rebaisser le son à chaque reset, les paramètres n'étant pas gardé en mémoire.
Le choix des jeux est forcément discutable, chacun y allant de sa remarque acerbe sur l'absence de son jeu préféré. Si on retrouve des jeux classiques comme Columns, on en trouve d'autres moins classiques comme sa suite. Des découvertes sympas comme Quartet, un jeu à la Contrat pas mal réalisé. Fantasy Zone est connu, mais sa déclinaison, sous titrée The Maze, l'est beaucoup moins. L'univers est toujours présent, mais le gameplay repris à Pac Man a très mal vieilli.
D'autres comme Snail Maze paraissent ridicules, mais se révèlent très pratiques pour tuer le temps l'espace de quelques minutes lors d'une file d'attente. Le principe est simple : traverser le labyrinthe pour passer de l'autre côté de l'écran. Un classique sur papier qui se trouve ici aussi intéressant à jouer sur écran.
D'autres, enfin, son réellement décevants, comme Altered Beast. Cette adaptation Master System de la version Megadrive manque de ce qui avait fait le succès de la version originale : une réalisation impressionnante pour pouvoir vraiment accrocher le joueur. Même constat pour Sonic Drift 2 : n'est pas Mario Kart qui veut.

Les jeux sont pris à la fois dans le catalogue Game Gear et dans celui de la Master System, et uniquement chez Sega (pour des raisons évidentes de copyright). Les différences de résolution ne se font pas sentir – sauf sur Sonic Drift qui n'est pas en plein full screen - et l'écran semble être doté d'une bonne résolution, lui permettant d'accueillir les jeux Master System dans leur résolution native, ce qui n'était pas le cas sur Game Gear avec le fameux adaptateur Master Gear qui permettait de jouer aux cartouches de la 8 bits de Sega sur Game Gear. De même, sa matrice active permet une bonne lisibilité des jeux, y compris sur les scrollings rapides comme ceux de Sonic. En revanche, il n'est pas possible de régler la luminosité ou le contraste. Cela ne gène finalement en rien puisque les réglages imposés sont très corrects.

La boîte, jolie mais difficile à refermer une fois ouverte, pour les collectionneurs.
La boîte, jolie mais difficile à refermer une fois ouverte, pour les collectionneurs.

Au final, c'est une bonne petite machine, sans prétention mais qui se révèle très agréable à utiliser. Le fait d'avoir la possibilité de s'essayer à des classiques de la Master System sur une petite console tenant dans la poche est un atout à ne pas négliger. Un bon petit produit voguant sur la vague nostalgique, peut-être un peu cher pour ce qu'il propose.
A noter que cette machine change de nom en fonction du lieu où elle est commercialisée. Par exemple, aux Etats-Unis où elle est commercialisée par Coleco, elle se nomme PlayPal.


L'écran est d'excellente qualité !
L'écran est d'excellente qualité !

Sega Pocket Gear côté technique

Vidéo : Ecran LCD 2,4 pouces, retro-éclairé matrice active
Prix d'origine : Environ 60 euros