ZombiU, ou le jeu évènement manquant la sortie de la Wii U. Il faut dire qu'en dehors du titre d'Ubi Soft, il n'y a pas grand chose à se mettre sous le pad...

ZombiU, c'est surtout le grand retour du survival horror. Le vrai, celui qui vous fait flipper à chaque détour de couloir, où on se sent faible et où l'on tâche de survivre le plus longtemps possible... Car on sait bien que l'on ne pourra pas survivre indéfiniment.

Le principe de jeu est assez atypique. Une fois la manette en main, on trouve toutefois très rapidement ses marques : on évolue en vue subjective, on trouve des armes, on combat les zombies dans un Londres dévasté digne du film 28 jours plus tard dont le titre s'inspire grandement.

ZombieU sur Wii U.
ZombieU sur Wii U.

On se retrouve dans un univers anxiogène incroyablement dangereux duquel on ne sait pas grand chose. Soudain, dans la manette - le Gamepad de la Wii U et son écran intégré - quelqu'un nous parle. Il s'agit "du survivant". Ce dernier va nous aider en nous promulguant de précieux conseils histoire de savoir où aller et tâcher de survivre à ces hordes de zombies. On progresse donc, la plupart du temps éclairé de sa seule lampe torche, en priant pour ne pas tomber sur un nid d'adversaires.

A ce sujet, le gamepad est parfaitement intégré au jeu : on y gère son inventaire, et surtout la carte du niveau. Cerise sur le gâteau, et qui contribue énormément à l'ambiance, un radar nous averti de la position des zombies autour de soi. Il est donc primordial de progresser doucement, et discrètement. On se rend vite compte - douloureusement - que si on vient facilement à bout d'un adversaire, notre vie est en danger dès qu'il y en a deux. Oui, deux suffisent pour vous foutre une raclée. Et là, vous mourrez.

Lorsque l'on meurt, on se retrouve dans l'abri, seul endroit sécurisé du jeu, dans la peau d'un nouveau personnage ! Oui, vous avez bien lu. Il vous faudra aller retracer votre chemin jusqu'à l'emplacement de votre mort et vaincre le précédent protagoniste - vous, quelques minutes plus tôt - afin de récupérer vos précieuses affaires. Ce côté hérité de Dark Souls et autres Demon Souls rend le jeu parfois très lourd, et surtout décourageant. La difficulté est très élevée, mais tout de même moins que dans l’impitoyable jeu de From Software. Il va tout de même falloir vous armer de patience dans certains passages.

Cette valse des protagonistes s'explique à la fin du jeu, et n'est pas uniquement un artifice de gameplay. L'aventure vous demandera une bonne 15aines d'heures pour en connaître le dénouement. Ce n'est pas vraiment le scénario qui va vous donner envie de continuer, mais plutôt la connaissance des niveaux, qu'il vous faudra connaître sur le bout des doigts afin de pouvoir vous en sortir.

Car c'est clairement son ambiance qui fait la force de ZombiU : oppressante au possible, c'est elle qui donne son âme au titre, pour peu que vous arriviez à supporter les allers-retours incessants entre vos cadavres et vos nouveaux personnages à chaque erreur faite. Un parti pris risqué de la part des développeurs d'Ubi Soft Montpellier, surtout sur une console Nintendo. En revanche, une fois que l'on a pris le pli, le plaisir de jeu est particulièrement intense.
Excellent !

ZombiU

ZombiU est un excellent titre. La réalisation ne casse pas des briques et l'aventure manque parfois de rythme, mais putain, cette ambiance de folie !

La note : 5/6 (Excellent !)