Chroniqué par Nicolas Gilles
Zombicide Wulfsburg est une extension pour Black Plague, annoncée en même temps que le Kickstarter de ce dernier. Elle ajoute des adversaires particulièrement dangereux : les loups.Au loup !
La grande nouveauté de cette première extension pour Zombicide Black Plague, ce sont les zombie wolfz. Vous aviez peur des Zombie Runners des précédents épisodes ? Eh bien là, vous allez être servis.
Certes, ils n’ont qu’un point de vie, mais ils ont trois actions. Oui, trois. Carrément. Autant dire qu’il va vous falloir sacrément anticiper leurs déplacements histoire de ne pas vous faire bouffer trop vite. Ces adversaires coriaces se mélangent aux zombies habituels. De quoi avoir les mains moites lors de la phase zombie.
Et comme si cela ne suffisait pas, ils ont un chef, le grand méchant loup, la Wolfbomination. Genre l’Abomination classique, mais en pire. Il faut lui faire trois points de dégât pour en venir à bout, et ce fumier dispose également de trois actions.
De nouveaux personnages
Les quatre nouveaux héros présents dans la boîte de Zombicide Wulfsburg disposent heureusement d’aptitudes qui les rendent un peu plus aptes à combattre les loups que certains des personnages de Black Plague.
Et bim ! Une partie à 6 héros.
Morrigan dispose de la compétence Faucheur : combat, qui lui permet de tuer un zombie supplémentaire dans la même zone lors d’un combat. Ariane, avec son saut, peut se déplacer de deux cases d’un coup, en sautant par dessus la case juste devant elle.
Kari dispose directement d’un dé supplémentaire pour toute attaque magique. Enfin Theo dispose du Sprint, qui lui permet de se déplacer jusqu’à trois zones en une seule action.
Pas mal d’actions de mouvement… Et cela ne sera pas du luxe, car face à des saloperies qui ont trois actions, mieux vaut ne pas être dans leurs parages lors de leur activation.
A cela s’ajoute de nouvelles armes très puissantes, mais qui ne peuvent être utilisées qu’à partir d’un certain niveau… Principalement des armes à distance, forcément.
Prenez de la hauteur avec les dalles tours
L’autre nouveauté, beaucoup plus anecdotique cette fois, de Zombicide Wulfsburg, ce sont les dalles tour.
De nouvelles tuiles font leur apparition : les tours. Mais elles restent physiquement plates.
Ces dernières, avec leurs escaliers, vous permettent de bénéficier d’une meilleure ligne de vue. Bien pratique, pour peu que l’on dispose d’une arme dont la portée est assez longue.
Une extension qui augmente la difficulté de Zombicide Black Plague
La règle de Zombicide Wulfsburg propose 10 nouvelles missions. Et souvent, vous aurez à les recommencer plusieurs fois avant de les réussir.
Jusque là, tous les épisodes de Zombicide n’étaient pas très complexes. Avec un peu d’habitude, on y arrivait, et souvent du premier coup.
Ici, l’ensemble est beaucoup plus difficile et même la première mission, pourtant notée comme facile, vous apportera un joli lot de sueurs froides. Idéal pour ceux qui trouvaient que Zombicide, c’était trop simple.
Le soucis, c’est que comme le jeu est beaucoup basé sur la chance, perdre ou gagner ne sera pas forcément le reflet de vos talents de stratège… La série est connue pour son fun, pas pour sa profondeur.
10 nouvelles missions bien plus difficiles vous attendent.
Les loups zombies, de nouveaux adversaires particulièrement dangereux.
L'abomination loup : en gros, vous êtes gravement dans la merde là...
Zombicide Black Plague Wulfsburg, un jeu pour 1-6 joueurs de Raphaël Guiton, Jean-Baptiste Lullien et Nicolas Raoult, édité par Guillotine Games pour des parties d'environ 60-180min.
Age conseillé : 14+.