Chroniqué par Nicolas Gilles
Link revient avec de jolies couleurs. Mais sans bikini.Un remake en 1998 ?!?
Zelda Link's Awakening est tout d'abord sorti en 1993 sur Game Boy première du nom. Du haut de ses quatre niveaux de gris, Nintendo avait réussi la prouesse d'adapter le ressenti de Zelda III sorti deux ans plus tôt sur Super Nintendo.
En 1998, la même année que la sortie de la Game Boy Color, la petite sœur tant attendue de la Game Boy, Nintendo remet le couvert avec Link's Awakening DX.
Link en couleurs
Ici, il n'est absolument pas question d'un remake, comme on pourra le retrouver des années plus tard sur la version Switch.
On est ici avant tout avec une version colorisée. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce jeu est l'un des meilleurs de la ludothèque Game Boy, et qu'il aurait été dommage de ne pas pouvoir en profiter en couleurs !
Des ajouts minimes
Alors forcément, jouer au jeu des sept différences est vraiment très limité : on est avant tout sur une version colorisée.
Mais il y a tout de même quelques différences.
La première, c'est avant tout la présence d'un donjon supplémentaire. Mais là, c'est un peu la douche froide : le donjon en question est très court, et ne sert qu'à vous procurer un bonus en fin de niveau : augmenter la force de votre épée ou votre défense.
Vous pouvez d'ailleurs y retrouver quand vous le désirez pour passer de l'un à l'autre. La difficulté de l'ensemble étant plutôt basse, cela n'a pas forcément un très grand intérêt.
Ce donjon est avant tout basé sur la couleur. Bien. Mais quand on sait que le jeu fonctionne également sur Game Boy première du nom, on comprend que ce donjon n'est jouable que sur la version couleur...
On retrouve aussi quelques trucs anecdotiques comme le photographe qui vient proposer quelques intermèdes où Link se fait tirer le portrait. Grâce à la Game Boy Printer, vous pouvez même imprimer ces photos !
Les textes ont également été ajustés, et les culs bénis de chez Nintendo en ont profité pour revoir leur copie : pour aider la sirène, vous ne devez plus retrouver son bikini, mais son collier.
Mais en bref, on s'en fout de ces ajouts. On garde ici ce qui est l'un des meilleurs jeux de la ludothèque Game Boy dans ce qui pourrait être la version ultime. Même s'il n'y a plus de bikini.