Le Yis-503F est un MSX signé Yamaha, assez peu répandu, d'où un certain manque d'informations sur cette machine... On la trouve en France, scandinavie, Allemagne et au Japon.

Comme toutes les machines MSX, le Yis-503F est architecturé autour d'un Z80, un Intel 8255 PPI (Programable Peripheral Interface), un Texas Instrument 9918A ou 9928A Video Display Processor (caractérisé par une puce gèrant les sprites disposant de sa propre mémoire, la VRAM) et finalement un Général Instrument AY-2-8910 Programmable Sound Generator. La machine dispose de 16 Ko de RAM, 16 Ko de RAM vidéo et 32 Ko de ROM.

Petit speech issu de la doc de la machine :
Le processeur est capable d'examiner simultanément 64K de mémoire subdivisés en quatre pages de 16K. Chaque page peut être sélectionnée à partir de quatre crénaux (marges d'adresses) à l'aide d'un registre de sélection de créneau. Le créneau 0 est réservé au circuit du système et à la discrétion du fabricant. Le créneau 1 est toujours disponible pour l'embrochage de cartouches sur la machine. Les créneaux 2 et 3 peuvent se présenter sous forme de connecteurs femelles (cartouches) ou mâles (cartes) destinés à la connection de câbles. Ces créneaux peuvent aussi être disponibles pour embrocher un disposotif d'extention du fabricant qui les contient dans un réceptacle spécial situé à l'arrière de l'ordinateur. En outre, chacun de ces créneaux (appelés Créneaux Primaires) peut être étendu à l'aide d'une "extension de créneau" pour obtenir sur chacun, quatre créneaux secondaires. Les quatre pages d'un créneau primaire peuvent alors être sélectionnées à partir d'un de ses créneaux secondaires. Le résultat final est un volume d'adresses de un Mega-Octet, sans compter la RAM vidéo.

Il était possible d'ajouter un clavier musical à son MSX, par l'intermédiaire du YK-01 et du module Synthétiseur de son FM SFK-01 qui se plaçait sous la machine.

Yamaha YIS 503 F côté technique

Microprocesseur : Zilog Z80 à 3.6 MHz
Mémoire vive : 16 Ko
Mémoire morte : 16 Ko
Vidéo : 16 couleurs