Le Toshiba T3200 est l’évolution du T3100. C’est un PC portable au format pour le moins imposant, destiné au haut de la gamme des PC portables. Le prix était donc élevé, mais la marque bénéficiait déjà d’une aura de qualité bien méritée. Il suffi de regarder la machine sous toutes les coutures pour s’en rendre compte : c’est du travail bien fait, et bien pensé.
Ainsi, on trouve un clavier mécanique très pratique, un peu plus tassé que sur un PC de bureau, mais le tout reste très utilisable, même le pavé numérique sur la droite du clavier a été préservé.
Avec son processeur Intel 286 et son disque dur de 40 Mo, ce micro n’a pas grand-chose à envier à ses homologue desktop de l’époque. En restant dans les possibilités de stockage, on trouve un lecteur de disquette 3.5 pouces de 720 Ko pour les premiers modèles, et de 1.44 Mo pour les suivants.
Il fait même partie des rares portables à proposer deux slots d’extension ISA : un au format 16 bit, et l’autre au format 8 bit. On trouve aussi un port série RS232c, un port parallèle au format Centronic, et une sortie vidéo RGB.
Par contre, portable oblige, l’écran plasma est de qualité, mais monochrome, utilisant le format classique CGA. Néanmoins, l’ordinateur se destinant presque exclusivement à l’usage professionnel, l’utilisation de la couleur n’était pas vraiment utile. Il en reste que cet écran est de bonne taille, et d’une lisibilité d’excellente facture.
L’alimentation intégrée permettait de brancher du 110V ou du 220V, pratique pour les grands voyageurs.
Question système d’exploitation, la machine embarque en série MS-DOS 3.2, mais il était aussi possible d’obtenir le Basic 3.2 et Windows 1.1 en option.
Avec ses 8,5 kilos, la machine est assez lourde, mais propose tellement de bonnes choses que cela n’était pas vraiment un problème.