Le Jornada 540 Series est un pocket PC tout à fait ordinaire. De petite taille, il peut se loger facilement dans la poche, en faisant un bon remplacement de l’agenda papier. Sa taille est donc de 79 x 133 mm, 16 mm d’épaisseur, le tout pour un poids de 258 grammes.
La chose fonctionne sous Windows CE version 3. Les versions de Windows CE évoluant assez vite, la série des Jornada 540 a connu plusieurs versions de ce Windows CE 3.0.
Utilisant une batterie à technologie Lithium Ion, l’autonomie est correcte, la machine tient environ huit heures d’utilisation. Bien entendu, cela varie énormément en fonction de l’usure de la batterie.
Au niveau du fonctionnement, c’est un Pocket PC. Il n’y a donc pas de clavier, l’écran est de grande taille et tactile. La reconnaissance de l’écriture est présente, et il faut un petit temps pour s’y adapter. Pour ceux qui n’auraient pas le courage de passer par la phase d’apprentissage, il est tout à fait possible d’utiliser le mini clavier virtuel, qui se pose en bas de l’écran à la demande. Au format AZERTY, il se révèle très pratique.
La machine permet aussi d’enregistrer des petits messages, ou le son ambiant. Les sons ainsi captés sont mis en tant que fichiers au format WAV, lisibles avec le media player intégéré à Windows CE.
Au niveau des extensions, on trouve un port permettant de mettre une carte de type CompactFlash Type I, un port infrarouge IrDa, un port série au format RS232, une sortie USB (bien pratique pour brancher la machine à un PC de bureau), enfin, on trouve aussi une prise casque.
Une machine qui ne casse pas des briques, mais qui se pose correctement sur le marché. Fidèle à son savoir-faire, HP nous a pondu une machine très correcte.





Hewlett Packard HP Jornada 540 Serie côté technique

Microprocesseur : Hitachi Shx SH3 à 133 MHz
Mémoire vive : 16 Mo
Mémoire morte : 16 Mo
Vidéo : Ecran TFT Transflectif 240x320 pixels, couleur 16 bits.