Comme chaque année, on a droit à notre King Of Fighters... Ou presque, puisqu'il a été question que le millésime 98 soit le dernier. Fort heureusement, ce n'était pas encore le cas.

Avec ce nouvel épisode, SNK prend quelques risques. Du coup, le résultat n'est pas du goût de tous.
Le premier changement notable se fait au niveau des personnages. La grille a énormément évolué. Beaucoup de nouveaux venus viennent prendre la place d'anciens combattants, faisant au final un choix de 32 personnages.

Ensuite, lors de la sélection, on peut choisir quatre personnages, et non plus trois. Non, il n'est pas possible de combattre à quatre à la suite. Le dernier perso est appelé Striker et constitue la principale nouveauté de King Of Fighters 99.
Ce Striker n'est là que pour vous donner un coup de main, peu importe le personnage que vous avez choisi. Appuyez sur B et C en même temps, et il interviendra pour une action différente en fonction du personnage d'appel. Ainsi, il pourra bien entendu vous aider à baffer l'adversaire, mais aussi remonter votre niveau d'énergie, vous aider en défense ou même grappiller un peu de l'énergie de l'ennemi. Autant dire qu'il va falloir effectuer un bon paquet de tests pour savoir quel personnage fera un bon Striker pour votre héros favori.

The King Of Fighters 99, des changements qui ne seront pas du goût de tous...
The King Of Fighters 99, des changements qui ne seront pas du goût de tous...

Les autres changements sont assez nombreux : plus d'Advanced et d'Extra mode que l'on trouvait depuis deux épisodes. C'est maintenant un mix des deux. Vous montez votre barre de spécial en fonction de vos coups, et ce sur trois niveaux. Si la barre est à fond vous pourrez balancer votre coup spécial. Si votre barre de vie clignote, ce coup spécial sera encore plus dévastateur. La réelle nouveauté vient de la pression sur A B et C en même temps lorsque la jauge est à fond pour passer en counter mode. De là vous deviendrez rouge et aurez accès à de nouveaux enchaînements.

Graphiquement, c'est encore une fois un cran au dessus. Toujours plus fluide, toujours plus détaillé. SNK réussit une fois de plus à repousser un peu plus les limites techniques de son hardware fétiche.

Culte, indispensable !

The King Of Fighters 99

The King Of Fighters 99 est un très bon jeu. Il tente d'innover, et si les Strikers peuvent en déstabiliser certains, ce jeu reste un pur KOF : démentiellement bon.

La note : 6/6 (Culte, indispensable !)