Chroniqué par Nicolas Gilles
Ce King Of Fighters n'est pas un jeu officiel. C'est un hack développé par une équipe de développeurs amateurs coréenne nommée Dragon.Tout d'abord, sachons qu'un hack n'est autre qu'un jeu commercial que d'autres développeurs ont récupéré et ont modifié à leur sauce.
Ici, c'est de King Of Fighters 2002 qu'il s'agit. 2004 ne verra sortir aucun King Of Fighters de la part de SNK Playmore. Ces passionnés se seront donc efforcés de donner un nouveau millésime à une série qui n'a connu aucun trou de puis alors près de dix ans.
Ici, les 39 personnages de l'original sont toujours présents. Leurs coups spéciaux ont également été conservés. Seules les couleurs des sprites sont quelque peu différentes. A priori c'est la palette de couleurs qui a été changée, et non le graphisme même des protagonistes.
Par contre, les fonds sont intégralement nouveaux. Dans l'ensemble, c'est plutôt pas mal, mais certains sont vraiment incroyablement moches. Il y a visiblement plusieurs graphistes qui se sont mis sur l'affaire tant le résultat est inégal.
Ainsi, le niveau japonais (ou peut-être en Chine, c'est rouge partout) est particulièrement moche. D'autres sont plus rigolos, avec un niveau au bord de l'eau avec des filles aux seins nus et même une exhibitionniste !
Les musiques sont repiquées sur d'autres épisodes, notamment le 2003. Les compositions sont donc de qualité. Certaines autres font très 8 bit, et j'imagine qu'elles ont été composées en interne. Le thème de Fatal Fury est également présent, ce qui fera chaud au coeur des fans de SNK de la première heure.
Il n'y a aucun scénario, et aucune intro. Ici c'est un jeu pour jouer uniquement. Le scoring est clairement mis en avant, chose assez originale pour VS Fighting.
Lorsque vous finissez le jeu, vous aurez droit à de petites animations rigolotes des personnages du jeu.
En bref, c'est un jeu de fans, et cela se ressent également physiquement. La cartouche ne pèse pas grand chose. Lorsqu'on l'ouvre, on comprend pourquoi : la PCB est minuscule et fait très cheap.