Chroniqué par Nicolas Gilles
Un petit donjon RPG sur DS ça vous dit ? Eh oui, ce genre soporifique existe encore...On ne sait jamais vraiment pourquoi certains développeurs s'acharnent à nous proposer ce genre de RPG généralement très soporifiques, mais tant pis, essayons tout de même.
Vous incarnez Tao, un jeune Bent qui doit quitter son île où tout le monde a été transformé en pierre pour grimper jusqu'au dernier étage de la grande tour afin d'y récupérer l'oeuf du gros vilain monstre pas beau qui a foutu le souk dans votre joli petit village.
Avec ce scénario prévisible que n'aurait pas renié une saison des Chevalier du Zodiak, vous vous lancez à l'aventure. Le but est donc très simple : monter d'étage en étage la tour pour arriver tout en haut.
Tao's Adventures, il faut aimer le Donjon RPG...
Côté gameplay, vous êtes un mage, vous utiliserez donc principalement de la magie. Pour incanter un sort, vous devrez le tracer sur l'écran. Tout au long du jeu, vous récupérerez de nouveaux sorts et augmenterez vos niveaux. Les combats sont moitié en temps réel, moitié au tour par tour. Lors d'une baston, vous restez sur l'air de jeu principale, et si tout se présente comme du temps réel, vous pourrez prendre tout votre temps pour vous déplacer ou asséner un coup, les adversaires vous attendrons patiemment.
Durant votre périple, vous serez épaulé par un ou deux monstres. Le premier vous est imposé, mais pour l'autre, vous pourrez l'élever vous-même en trouvant des oeufs et en les faisant éclore. Durant un combat, ils se déplacent et se battent seuls, sans intervention de votre part. On est par contre bien loin de Pokemon, la chasse et l'élevage étant très limités.
Le tout est assez agréable à jouer, mais seulement durant les premières heures. Ensuite, on tombe dans l'ornière du Donjon RPG : redondant au possible, et finalement très soporifique. La difficulté, pas très élevée, est pourtant bien dosée, mais rien n'y fait, on fini par détester cette satanée tour.
Pourtant, tout est fait pour éviter les soucis inhérents au genre. Par exemple, vous ne passez jamais deux fois au même endroit dans le dédale de couloirs de la tour. Ceci grâce à un sort de téléportation que vous pouvez lancer à loisir pour vous déplacer d'étage en étage, ou tout simplement d'en sortir pour aller faire des courses en villes ou vous reposer et sauvegarder.
Côté équipement, c'est très limité, on sent bien que le jeu n'est pas destiné aux fans hardcore de RPG, mais plutôt un public relativement jeune.
Le jeu est traduit en français, mais, Konami oblige, c'est blindé de fautes et d'incohérences. Quand arriveront-ils à avoir de vrais traducteurs ?