Chroniqué par Nicolas Gilles
Starblade Alpha vous propose de rejouer chez vous ce que proposait la fameuse borne d'arcade de Namco en 1991.Cette borne de Namco, nommée Starblade, reprenait le principe de ce que Sega avait fait avec sa borne Star Wars : un shoot sur rails, le tout dans un cokpit plus vrai que nature. Alors forcément, dès que l'on parle de version console, on y perd le sentiment d'immersion.
Pourtant, il en reste de beaux morceaux de ce sentiment d'immersion. Le tout grâce à des voix digitalisées et une ambiance assez atypique et surtout prenante.
La borne d'arcade était vraiment impressionnante pour l'époque, elle pouvait afficher des polygones en 3D (c'était d'ailleurs l'une des premières à pouvoir le faire) ! Seulement trois ans après la Playstation serait capable de faire pareil ? Pas exactement, les développeurs ont utilisé un leurre : c'est en fait une vidéo qui défile sous nos yeux, cela se sent par moments où la compression laisse baver un peu les rouges. Seuls les adversaires et autres sprites sont ici en réelle 3D.
Starblade Alpha sur Playstation.
Starblade Alpha est un shoot sur rails tout à fait typique, c'est à dire que vous ne pouvez déplacer qu'un viseur. Le décor, lui, défile comme bon lui semble. Et ils défile sacrément ! On virevolte dans tous les sens, et cela joue beaucoup dans le plaisir que l'on éprouve une fois la manette en main, même si parfois cela gène un peu au niveau de la clarté de jeu.
A l'écran titre, on peut choisir entre deux modes : non texturé, et texturé, beaucoup plus beau (forcément).
La difficulté est moyenne, avec un peu d'entraînement on arrive vite au bout. C'est certainement le gros point faible du jeu... Mais rappelons-nous bien que c'est un jeu d'arcade.
A noter que le jeu a également été adapté sur 3DO pour une version particulièrement excellente.