Chroniqué par Nicolas Gilles
Raiden Project vous propose de jouer aux deux premiers épisodes de la série dans leurs version d'origine, telle qu'elles étaient sorties en arcade respectivement en 1990 et 1993.Ces adaptations sont donc clairement "arcade perfect", dans le sens où elle respectent parfaitement les versions d'origine. On retrouve donc des graphismes 2D très fins, et un gameplay corsé mais tout de même jouable, véritable marque de fabrique de la série.
Votre vaisseau est assez lent, et les boulettes rapides. Il va donc vous falloir apprendre à anticiper. Toutefois, contrairement à un R-Type, le côté "par coeur" de Raiden est beaucoup plus limité, le titre jouant beaucoup plus sur les réflexes que le hit d'Irem.
Raiden Project regroupe les deux premiers épisodes sur Playstation.
Le premier Raiden vous propose de faire huit niveaux afin de sauver la Terre. Vous disposez de deux sortes de tirs : les bleus, fins mais puissants, et les rouges, plus faibles mais qui ratissent plus large. Certains ennemis laissent ces bonus une fois exposés. Il vous faut donc attendre patiemment qu'il passe à la couleur désirée, sous peine de changer d'arme sans le vouloir. De plus, si vous voulez réellement augmenter votre puissance de tir, il va falloir prendre plusieurs fois la même couleur.
Raiden II fait énormément penser au premier épisode, à tel point qu'on pourrait le considérer comme un remake. Toujours huit niveaux assez similaires, et certains boss qui ont été repris du premier épisode. C'est toujours aussi sympathique à jouer.
On trouve une nouvelle arme, violette, qui vous balance un énorme laser que vous pouvez orienter. Très fun à jouer, il constitue une belle trouvaille. On récupère aussi un nouveau type de smart bombe, jaune, qui explose plus large et fait plus de dégâts. Enfin, Raiden II reste dur, mais le fait que l'on ne fonctionne plus à base de checkpoints mais d'instant respawn facilite bien les choses.
La difficulté est très élevée, jeu d'arcade oblige. Il est par contre possible de la régler dans cette compilation, ce qui permet de mettre le jeu à la portée de tous.
A part cela, cette version Playstation propose une sorte d'introduction en 3D dont on se serait passé sans problème.