Chroniqué par Nicolas Gilles
Sixième épisode des aventures de notre désormais célèbre gentleman archéologue, et deuxième à voir le jour sur 3DS. On garde ses marques, pour un résultat toujours au top.Pourtant, on devrait commencer se lasser. Depuis maintenant six épisodes, les aventures du professeur Layton se basent grosso modo sur les mêmes mécaniques de gameplay, à savoir un savant mélange d'énigme et de point & click simplifié. Et cela marche tellement bien qu'à chaque nouvel épisode on retombe dedans.
La recette de ce succès ? Un scénario toujours aussi accrocheur, des graphismes magnifiques (qui continuent à me faire penser au film Les Triplettes de Belleville), des musiques discrètes mais racées, et surtout des énigmes très diverses qui ne vous rebuteront jamais. Et quand on voit le nombre de jeux qui copient cette difficile recette, force est de reconnaitre que proposer de bonnes énigmes n'est pas des plus facile.
Professeur Layton et le Secret des Aslantes sur Nintendo 3DS.
Professeur Layton et le Secret des Aslantes est à jouer de préférence lorsque l'on a déjà terminé le précédent opus sur 3DS, Le Masque des Miracles. En effet, cet opus vient boucler la deuxième trilogie du professeur. S'il n'est pas obligatoire d'avoir fait le précédent pour piger l'intrigue de ce nouvel épisode, il est tout de même fortement recommandé de connaitre la série, histoire de comprendre l'ensemble des clins d'oeil.
Il est ici question des Aslantes, une civilisation énigmatique à la technologie très avancée, qui s'est éteinte il y a des millénaires. Le Masque des Miracles nous faisait découvrir et entrevoir cette splendeur perdue, mais n'en disait pas beaucoup plus. Avec Le Secret des Aslantes, les joueurs avides d'informations complémentaires seront ravis d'en apprendre beaucoup plus sur cette civilisation perdue.
Le scénario est toujours aussi bien construit, avec un côté exploration un peu plus prononcé, ce qui vient casser un peu la monotonie que l'on pourrait reprocher aux précédents gameplays. Mieux que ça, la fin du jeu arrive encore une fois à nous émouvoir, avec une écriture dont beaucoup de jeux devraient s'inspirer... Toutefois, je ne vous en dit pas plus, afin de vous laisser le plaisir de la découverte.
Fin de la seconde trilogie du célèbre archéologue.
Quant à la durée de vie, elle est dantesque. J'ai terminé le jeu en 25 heures... juste pour terminer le scénario et résoudre une petite centaine d'énigme sur les 150 disponibles. A cela s'ajoute une énigme à télécharger par jour... pendant un an, ce qui explique le fameux "500 énigmes à résoudre !" ce qui est vrai, mais quelque peu distendu.