L'Oric 1 est le premier de la gamme Oric, qui connaîtra deux suites, l'Atmos, très répandu, et le Stratos, très rare. Fabriqué par l'Anlgais Tangerine, cette petite machine jouit d'un design assez simpa, avec sa robe blache surmontée de deux petits liserets bleus et ses petites touches blanches de type calculatrice. Néanmoins, ces dernières ne lui permettent pas d'être utilisé de façon prolongée ou de taper rapidement des textes et autres listings.
Côté graphique, la machine se place à la hauteur de ces concurents du moment, les Thomson TO7 et Sinclair Spectrum, avec sa résulution de 240x200 en 8 couleurs. Cependant, ces dernières ne permettent pas d'adresser la couleur à un pixel individuellement. Au niveau du son, la machine possède un générateur sonore et le Basic, assez abouti, permet quatre commandes pour sortir un son (ping, zap, explode et shoot), ce qui permet pas mal de variations et nous sort du SOUND. Toujours au niveau du son, la machine dispose d'un petit haut-parleur qui permet de se passer du son de la télévision.
Par contre, il paraît que le Basic est très buggé, ce qui crée des plantages intempestifs... Ceci est probablement dû à la sortie un peu hâtive de l'Oric 1, le Basic étant enregistré sur une Eprom.
A noter que si vous tombez sur un modèle d'Oric 1 qui ferme non pas par des vis mais par des goupilles en plastique blanc, sautez dessus ! Il s'agit des premières versions d'Oric, distribuées aux Etats-Unis.

Oric Oric 1 côté technique

Microprocesseur : 6502A à 1 MHz
Mémoire vive : 16 Ko ou 48 Ko
Mémoire morte : 16 Ko
Vidéo : 240x200 en 8 couleurs
Son : AY 8912 7 octaves, 3 voies + générateur de bruit
Prix d'origine : £129.95 pour la version 16 Ko