Avec la sortie de la 3DS, Nintendogs + Cats est très certainement l'un des titres les plus mis en avant par les médias... Mais qu'apporte-t-il de nouveau ?

Voilà le problème : ce Nintendogs n'apporte pas grand chose de plus en terme de gameplay et de modes de "jeu". Je met "jeu" entre guillemets, puisque la cartouche n'en est pas vraiment un.

Énorme Tamagoshi, Nintendogs + Cats marque principalement par le côté réaliste des animaux qu'il met en scène. Et on aura beau dire : voir votre petit toutou arriver et mettre ses papattes sur l'écran pour vous faire une léchouille vous rendra gâteux. Et là, avec une réalisation clairement revue à la hausse, les petites boules de poils vont encore plus facilement vous faire fondre.

Nintendogs + Cats sur 3DS.
Nintendogs + Cats sur 3DS.

Autrement, l'effet de relief rend vraiment bien, même s'il reste un peu gadget : les environnements se résument la plupart du temps à une pièce vide avec vos animaux au milieu. Du coup, avoir un effet de profondeur sur le tout n'apporte finalement pas autant que dans un Ridge Racer 3D ou encore un Pilotwings Resort par exemple.

Les chats font leur apparition, mais se font aussi discrets que dans le titre du jeu. Ne vous attendez-donc pas à les dresser comme votre chien, le chat reste ce qu'il est : attachant, mais très indépendant.
Côté modes de jeu, on peut toujours jouer avec son animal, l'amener à des concours après l'avoir dressé, sortir le balader, etc. Sur ce point, sachez tout de même qu'il est possible de réellement le balader : vous mettez votre console en veille et le podomètre fera le reste pendant que vous musclerez vos petites jambes fluettes !

En gros, le jeu est fait pour ceux qui veulent l'utiliser comme Tamagoshi (en gros : les enfants vont adorer), et ceux qui veulent utiliser les diverses fonctions originales de la console. Il est ainsi possible de prendre son chien en réalité augmentée, sur la table de son salon par exemple. Gaget, inutile, donc indispensable ?

Ils sont encore plus adorables.
Ils sont encore plus adorables.

In fine, ce Nintendogs + Cats oscille entre argent facile et remake intelligent. Reste que même si on aime pas, cela apporte un bon flot de cash à la firme au plombier qui pourra avec ça continuer de travailler sur des titres beaucoup plus intéressants comme Kid Ikarus ou le remake de Ocarina of Time.
Sympathique

Nintendogs + Cats

En bref, si vous avez aimé Nintendogs premier du nom, vous serez sous le charme de Nintendogs + Cats sur 3DS. Les amateurs apprécieront, les autres continueront de détester. Le jeu fait bonne utilisation des différentes capacités de la console, mais cela ne suffit pas à mes yeux pour le rendre indispensable.

La note : 3/6 (Sympathique)