Nightmare Creatures propose un excellent beat'em all bien sombre et bien gore.

Plongé dans un Londres du XIXème siècle particulièrement noir, vous partirez à la poursuite d'Adam Crowley et toute sa clique ayant créé une pseudo secte. Le seul soucis c'est que ces enfoirés ont invoqué toutes sortes de monstres qui infestent maintenant les rues de la capitale anglaise.

Nightmare Creatures est donc un bon gros beat'em all, mais cette fois à la sauce 3D. Beaucoup de jeux s'y sont cassé les dents, tant la transition entre 2D et 3D est difficile.
Ici, le jeu de Kalisto s'en sort plutôt bien. Forcément, Playstation oblige, les graphismes sont très limités, mais forment tout de même une belle ambiance bien glauque, soulignée par un background musical plutôt bien foutu. Seuls les bruitages sont assez lourds par moments.
Les niveaux traversés sont variés et jamais trop redondants.

Nightmare Creatures, du beat'em all 3D particulièrement bien foutu.
Nightmare Creatures, du beat'em all 3D particulièrement bien foutu.

A l'époque, le jeu est souvent comparé à Resident Evil et Tomb Raider... Avec le recul, on se demande bien pourquoi ! Bien entendu, il reprend reprend l'ambiance horrifique du hit de Capcom et le côté "je cherche des interrupteur" du jeu d'Eidos, mais la comparaison s'arrête là. Le reste du temps, on fait ce qui nous plais le plus : distribuer des claques !

Le bestiaire n'est pas très varié, mais les monstres sont souvent impressionnants en taille, et toujours avec cette petite patte bien crasouille qui ajoute à l'ambiance sombre du titre.
Côté maniabilité, on joue uniquement à la croix directionnelle, grand âge du jeu oblige. Il en résulte un côté rigide lors des déplacements du personnage, mais cela ne gène que très peu. On dispose d'un bouton pour utiliser son arme (un bâton pour le mec et une épée pour la nana en fonction du personnage choisi au début du jeu), d'un autre pour mettre des coups de pied et d'un dernier pour parer.
Les combos sont plutôt simples au début du jeu, mais par la suite vous en récupèrerez d'autres plus impressionnants mais également plus difficiles à sortir.

Au gré de votre progression, vous récupèrerez des bonus que vous pourrez utiliser quand vous voulez en utilisant R2. Cela peut être des armes à feu, mais aussi de la vie à récupérer.
Enfin, vous n'aurez pas à tout reprend du début puisqu'il est à la fois possible de sauvegarder sa progression sur carte mémoire et par l'intermédiaire de mots de passe. Eh oui, à l'époque l'utilisation de la carte mémoire n'était pas encore bien ancrée dans l'esprit des joueurs.
Excellent !

Nightmare Creatures

Nightmare Creatures est un excellent beat'em all. Moche mais très fun à jouer, il bénéficie d'une belle ambiance glauque encore très efficace.

La note : 5/6 (Excellent !)