La suite de Mushihimesama arrive sur Xbox 360. L'adaptation est excellente, et pour la première fois dans l'histoire de Cave, son développeur, le jeu n'est pas zoné !

Commençons donc par l'absence de zonage, qui traduit clairement une ouverture au monde extérieur de la part de Cave, dont les productions se sont jusque là cantonnées au Japon.

Mushihimesama premier du nom avait été adapté par Playstation 2. L'adaptation est perfectible, mais a le mérite de permettre à de nombreux joueurs de s'y essayer.
Avec cette nouvelle version, on dispose de la version 1.5, qui retouche le gameplay afin d'harmoniser la difficulté.

Mushihimesama Futari Ver 1.5 sur Xbox 360.
Mushihimesama Futari Ver 1.5 sur Xbox 360.

Graphiquement, le jeu est toujours aussi fin, et les boulettes sont toujours aussi nombreuses. On trouve deux modes de jeu : le mode arcade et un mode arrange. Le mode arcade reprend les rubriques habituelles, avec Original, Maniac et Ultra, qui correspondent à différents niveaux de difficulté, mais également de modifier les patterns et surtout le système de scoring.
L'ambiance est toujours axée autour des insectes, mais le tout est beaucoup moins cohérent que dans le premier épisode. On passe donc d'un monde à l'autre sans trop comprendre pourquoi, et enfin se retrouver dans un dernier niveau aux relents typiquement japonais.

Ce dernier est simple sur le papier, mais très complexe une fois en jeu : il faut faire des chaines, en flinguant le plus d'adversaires sans temps morts. Simple, mais efficace.
Pour le reste, on retrouve le gameplay si cher aux amateurs de Donpachi, à savoir une maniabilité à deux vitesses ; tapotez sur le bouton de tir, et vous canarderez large et vous déplacerez vite. En restant appuyé, vous concentrez votre tir et vous déplacez plus lentement, vous rendant beaucoup plus précis.
Et vu le nombre de boulettes à l'écran, cela ne sera pas de trop. Le jeu fait clairement partie des manics les plus barrés, avec des patterns de fou où les boulettes couvrent tout l'écran. Le mode Maniac en est un bel exemple, a réserver aux psychopathes de la manette.

Le mode arrange est spécialement conçu pour la Xbox 360. Il est très différent du mode Arcade et permet de switcher entre Reco (héroïne du premier épisode) et Palm, les deux protagonistes de Mushihimesama Futari. Énormément basé sur le scoring plus que sur la survie, ce mode se termine plus facilement que le mode arcade (dans tous les cas, les contenus sont infinis).
Culte, indispensable !

Mushihimesama Futari Ver 1.5

Mushihimesama Futari sur Xbox 360 est une sacrée référence. Le jeu est totalement addictif et constitue très certainement l'un des meilleurs shoots sur ce support, et même en général.

La note : 6/6 (Culte, indispensable !)