Multitude propose un puzzle game assez court, mais vraiment chouette à essayer.

Du Spectrum vers la NES


Multidude est sorti en 2014 sur ZX Spectrum. Il est développé par RetroSouls, un studio amateur russe. Il a la particularité d'utiliser le principe d'afficher certains sprites en plein de couleurs. Il est adapté sur NES la même année, à priori par le même studio, mais je n'en ai pas la confirmation.

Il sort en version cartouche sur NES, édité par Mega Cat Studio. Il ressortira également plusieurs fois sur Spectrum, par d'autres éditeurs de homebrew.


Il est également disponible sur la compilation Mega Cat Studios Collection 1 de l'Evercade.

Un bon puzzle game


Comme son nom l'indique, Multidude va vous mettre dans la peau de... plusieurs mecs / robots / trucs.

Chaque niveau se déroule sur un seul écran, il n'y a pas de scrolling. Votre but ? Faire en sorte que l'ensemble des dudes finissent dans un petit carré de couleur, synonyme de sortie.


Sauf que chaque personnage dispose de pouvoirs très limités. Certains ne peuvent rien faire d'autres que se déplacer. D'autres peuvent voler, certains peuvent escalader leurs potes tandis que d'autres peuvent casser certains types de blocs.

Mais jamais sauter. Jamais.

Court, mais efficace


Le jeu compte vingt niveaux. La difficulté est progressive. Multidude ne demande aucune dextérité, en revanche, il va vous demander de réfléchir.


Car si les premiers niveaux sont principalement là pour vous exposer le gameplay, les suivants vont vous demander une bonne dose de réflexion ! Et forcément, vous allez certainement passer pas mal de temps sur les derniers avant de trouver la solution. Une solution qui est toujours synonyme d'illumination. La marque des bons puzzle games !

Il faut donc entre une heure et une heure et demie pour le terminer. Mais pas d'une traite, sous peine d'avoir le cerveau en bouillie.

Ce qui est vraiment dommage, c'est qu'il n'y a pas de système de mot de passe ni de sauvegarde. Heureusement, sur Evercade, on a les save states.

J'ai préféré me faire un niveau de temps à autre, ce qui est parfaitement agréable. On en demande même plus, car 20 niveaux, c'est peut-être un poil trop court... mais c'est maîtrisé de bout en bout.
Bon jeu

Multidude

En dehors de son côté un peu court, Multidude ne ressemble absolument pas à un jeu amateur, c'est bien foutu et carrément bien pensé.

La note : 4/6 (Bon jeu)