Le Hector 2HR est le successeur du Victor Lambda. Cette fois sa conception est totalement française et non plus amricaine. Ce nouveau modèle est plutôt une nouvelle machine car il diffère en bien des points de son prédécésseur, principalement au niveau du microprocesseur qui n'est plus un Intel 8080A mais un Z80A ; on gagne ainsi en puissance.

Le HR veut dire Haute Résolution, on voit donc apparaître une nouvelle résolution, bien entendu plus haute, de 243 x 231 avec chaque pixel adressable individuellement. Mais peu de softs ont exploité cette technologie qui aurait pourtant pu apporter de très bon résultats.
L'allure générale de la bête ne diffère que très peu du Hector, le clavier étant le même avec son magnéto intégré, ainsi que les joysticks (très bon d'ailleurs !).

Si on ouvre la machine, on se rend compte que l'architecture à été conçue pour faciliter les évolutions, en témoigne la carte fille insérée dans le port prévu pour le Z80. Plusieurs versions sont d'ailleurs sorties, et sur chacune d'elle, c'est uniquement cette petite carte fille qui change !
L'architecture a bénéficié du savoir faire de Micronique dans ce domaine, ainsi le montage est très propre, les fils sont bien rangés etc.

Les différents modèles sont :
--> Le 2HR, sorti en 1983, propose une prmière version avec un logo comportant deux barres rouges de type slash /

--> Puis le logo change et Victor est écrit au dessus du magnéto, avec 2HR au dessus du clavier.

Vers la fin 1983, le Victor change de nom et devient le Hector, et donc le nom au dessus du magnéto change.

--> Début 1984 apparaît le 2HR+, le plus signifiant principalement que le Basic est désormais intégré en ROM. On pouvait aussi transformer son 2HR en 2HR+ par l'achat d'une carte d'extension (950 F).

--> Enfin on voit apparaître en 1985 un 2HR+ relooké avec un boîtier métalisé, à quand la version vert-jaune-rouge?

A noter que le Hector 2HR a été présenté par Dorothée lors d'un de ses passages à la télé !


Micronique Hector 2HR côté technique

Microprocesseur : Z80A à 5 Mhz
Mémoire vive : 48 Ko
Mémoire morte : 16 Ko
Vidéo : 40 x 22 ou 243 x 231 en 4 couleurs
Son : Synthèse sur une voie (sortie TV)
Prix d'origine : 4 700 F