Metal Slug 4 fait figure de vilain petit canard dans la série des slugs. Pourtant, mettez un joueur connaissant peu la série devant cette cartouche, il s'amusera tout autant que sur un Metal Slug X. Pourquoi tant de haine ?

Metal Slug 4 est issu d'une période très difficile de la vie de la société SNK. En effet, en 2002, date de sortie du jeu, les droits de Metal Slug et King of Fighters sont détenu par Playmore, une société fondée par Kawasaki San, qui a été lui-même CEO de SNK par le passé.
Tandis que Aruze, détenteur de la marque SNK, continue de trainer dans la merde la magie des temps passés avec ses jeux d'argent (de simples bornes reprenant les séries phares de SNK visuellement, ne visant qu'à extorquer de l'argent aux nippons), Playmore tente de perpétuer la légende avec des suites des grandes licences.

Rien que pour cela, ce Metal Slug 4 vaut le coup. Beaucoup des gens à l'origine de la série sont donc toujours aux commandes, alors pourquoi les fans ne l'aiment-ils que si peu ?
Tout simplement parce qu'il manque cruellement d'originalité. Pratiquement aucun sprite n'est nouveau, et les quelques uns présents ne sont pas spécialement inoubliables. Les seules originalités sont la présence d'un double flingue et de nouveaux slugs - ces fameux véhicules qui ont donné leur nom à la série.
Rien de bien folichon donc, mais le tout reste un Metal Slug, pur et dur, avec ce qui fait tout son charme : un caracter design aux petits ognons, de l'humour et une bonne grosse action bien bourrine. Que peut-on demander de plus ?
De l'originalité, quelques touches de choses que l'on n'aurait pas déjà vu dans les précédents épisodes... En dehors de ça, c'est du tout bon.


Metal Slug 4, pas mauvais, juste peu original.
Metal Slug 4, pas mauvais, juste peu original.

Excellent !

Metal Slug 4

Metal Slug 4, en dépit d'une très mauvaise cote de popularité auprès des fans hardcore de SNK, est à des années lumière d'être un mauvais jeu. Il manque tout simplement d'originalité. Les six niveaux proposés rappellent pour chacun d'eux un niveau des précédents opus, et c'est là que c'est dommage.
C'est ce qui fait que le jeu est excellent, mais pas culte, contrairement aux autres épisodes.

La note : 5/6 (Excellent !)