Chroniqué par Nicolas Gilles
Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’adore les jeux malins qui tiennent dans une petite boite et que l’on peut trimbaler partout au fond de son sac. L’Auberge des Pirates en fait clairement partie.Une petite boite en métal
L’Auberge des Pirates est un petit jeu minimaliste. La boite est toute petite, et tient dans le creux de la main. Et en plus, les illustrations sont super sympas, et donnent envie d’essayer tout ça.
A l’origine, ce jeu de James Ernest et Paul Peterson s’appelle Pairs dans sa version américaine sortie en 2014. Pour sa version française, Origames a changé pas mal de choses : fini le thème abstrait avec les fruits, place à des pirates beaucoup plus esthétiques et funs. Même chose pour la boîte, avec une jolie petite boite métal idéale pour être trimbalée partout.
A l’intérieur, on trouve 55 cartes pirates, ayant toutes une valeur : une carte de 1, deux cartes de 2, trois cartes de 3, et ainsi de suite. Et donc neuf cartes de 9 et dix cartes de 10. Et cela a vraiment son importance.
En plus de ces cartes, on trouve une mini notice, et c’est déjà bien suffisant.
Votre but : ne pas avoir de paire de cartes identiques devant vous.
Et ça se joue comment ?
Eh bien ça se joue simplement… mais pas naturellement. En gros, sachez que si vous faites une paire, ben vous perdez. Vous êtes éliminé. Oui, parce que le but, c’est de recruter votre équipage, et on sait bien que les pirates, ça ne partage pas. Vous ne pouvez donc pas embaucher deux pirates d’une même spécialité.
L’Auberge des Pirates, c’est donc une sorte de Highlander aux Caraïbes : il ne peut en rester qu’un.
Au début de la partie, chaque joueur reçoit trois cartes aléatoirement. Il va ensuite en placer une devant lui, face cachée. Tous les joueurs dévoilent ensuite leur carte en même temps. Le premier joueur est celui ayant joué la carte de la plus faible valeur.
Ensuite, chaque joueur peut réaliser l’une des quatre actions suivantes :
Attaquer : vous placez une carte de votre main devant l’un des autres joueurs. Mais cette carte ne doit pas créer un doublon. L’ordre du tour change : c’est alors au joueur que vous avez attaqué de jouer.
Les différents types de cartes : il y en a autant que le chiffre affiché dessus.
Défier : vous prenez la première carte de la pioche et la placez devant l’un des joueurs. Si cela fait un double avec les cartes qu’il a devant lui, vous avez perdu et êtes éliminé de la partie ! Si vous avez réussi, vous restez dans la course. Le tour de jeu change, et c’est alors au joueur que vous avez défié de jouer.
Accuser un joueur : vous estimez qu’un joueur a un double entre les cartes qu’il a en main et les cartes qu’il a devant lui ? Accusez-le ! Si vous avez raison, il est éliminé… mais si vous avez tort, c’est vous qui êtes éliminé !
Piocher : Vous piochez une carte, que vous seul pouvez voir… Et c’est souvent là que vous allez devoir afficher votre plus belle “poker face” pour que les autres ne voient pas que vous avez un énorme doublon.
Qui paire perd
Le but de l’Auberge des Pirates est donc de ne pas faire de paire. Sauf que tôt où tard, vous finirez bien par avoir une entre l’une des cartes de votre main et l’un des cartes posées devant vous.
Et c’est là que le nombre de cartes de même valeur entre en jeu : si votre adversaire a un 7, un 8, un 9 et un 10 devant lui, il y a une très forte probabilité que l’une des deux cartes qu’il a en main constitue une paire. Ou pas. Etes-vous prêt à le parier en défiant cet adversaire ?
Et voilà tout le sel de l’Auberge des Pirates. C’est rapide, fun, avec une pincée de fun et un saupoudrage de bluff, les parties s’enchaînent vraiment bien.
Un jeu qui demande plusieurs parties avant d'être apprécié
Attention, comme dit plus haut, les règles de l’Auberge des Pirates ne sont pas forcément très intuitives. Il y a donc fort à parier que votre première partie soit un peu plate, avec des joueurs hésitants.
Un conseil : persévérez, et vous allez voir que vous allez facilement enchaîner deux voir trois parties supplémentaires, et que vous les sourires vont commencer à arriver, voir des éclats de rires pour ceux qui auront joué un peu trop le tout pour le tout.
Ce n’est donc qu’après au moins deux parties que l’on commence à se prendre au jeu, que l’on commence à comprendre les mécaniques et à réellement profiter de l’expérience proposée.
Du bluff, mais pas uniquement
Non, l’Auberge des Pirates n’est pas un jeu de bluff à mes yeux. Certes, on peut bluffer et fausser un peu les pistes, mais peu à peu, l'étau se resserre.
Mais là où certains jeux de bluff peuvent déclencher des réactions épidermiques (vous savez, quand vous perdez vos amis parce que vous avez poussé le bouchon un peu trop loin ?), l’Auberge des Pirates est beaucoup plus soft.
En fait, on bluff en mentant par omission, ce qui fait que l’on n’est pas aussi frontal que certains ténors du genre.
Le jeu joue également sur la chance, mais c’est également ce qui fait son charme : la prise de risque est au coeur de ses mécaniques, et tenter le tout pour le tout est régulièrement un bon moment d'adrénaline et d’éclats de rires. Et comme les parties sont très courtes (une quinzaine de minutes, mais c’est très variable d’une partie à l’autre et en fonction du nombre de joueurs), on a très vite envie de recommencer.
Privilégiez tout de même de jouer à 3, voir plutôt à 4 ou 5 : c’est beaucoup plus fun et rythmé quand on est nombreux. Le fait que deux des quatre actions possibles change le tour de jeu ôte toute monotonie à la partie et demande donc à chaque joueur d’être concentré, et cela évite clairement les longueurs !
L'Auberge des Pirates, un jeu pour 2-8 joueurs de James Ernest, illustré par Brett Bean, édité par Origames pour des parties d'environ 15min.
Age conseillé : 7+.