Le Hewlett Packard HP 110, numéro de modèle 45849A, est plus sobrement appelé HP Portable. La marque se positionnant sur le haut de gamme, ce micro-ordinateur portable est parmi les meilleurs de son époque. De petite taille, il dispose d'une autonomie record de 15 heures.

Son écran LCD de 16 lignes de 80 caractères le positionne clairement sur domaine professionnel, où le traitement de texte est maître. Par contre, à l'instar de ses concurrents comme le Tandy Model 100, l'affichage monochrome est assez difficile à lire, et il faut consciencieusement l'orienter afin d'avoir un bon angle de vue.
Le clavier est mécanique, et très confortable. Il lui manque simplement un pavé numérique, absent ici pour des raisons de place.
La machine tourne sous MS DOS 2.01 et ne dispose pas de périphérique de stockage intégré. Au final, cela ne manque pas trop puisque la plupart des applications disponibles en ROM suffisent pour une utilisation de base (les ROM et RAM de la machine sont fabriquées en interne). Pour ceux qui tiennent à sortir les données de l'ordinateur, il est possible de connecter un lecteur de cassettes externe par l'intermédiaire du port série. Ce dernier est très original et se décompose en deux ports : un d'entrée, et un de sortie. Cela permet ainsi de brancher jusqu'à 30 périphériques à la suite, sous forme de chaîne. Le nom de cette technologie est HPIL (Hewlett Packard Interface Loop).

La machine une fois fermée.
La machine une fois fermée.

Les 256 Ko de mémoire vive – quantité astronomique pour l'époque – permettent de travailler confortablement. Une partie de cette mémoire vive sert à créer un disque virtuel servant à stocker les données. Le système C-MOS permet de stocker les données sans problème durant un bon bout de temps sans risquer de les perdre, même si l'ordinateur n'a plus de charge. Cela permet également d'éteindre l'ordinateur et de le rallumer avec l'application dans le même état qu'avant d'éteindre la machine.

Les applications disponibles sont MemoMaker (un traitement de textes assez limité), Lotus 123 et un émulateur de terminal, utilisé avec le modem 300 Bauds intégré. Le tout est piloté par le Personnal Application Manager, une interface semi-graphique programmée par HP permettant de choisir plus facilement les programmes à exécuter.
Le HP Model 110 est au final une excellente machine, prenant un parti risqué en proposant un système de disque virtuel en CMOS sans stockage physique d'origine, à une époque où cette façon de faire n'est absolument pas commune. Très fiable, la plupart de ces machines fonctionnent encore sans problème de nos jours, à l'exception des batteries, qui comme toujours sont les premières à rendre l'âme.


Le HP Model 110.
Le HP Model 110.

Hewlett Packard HP Model 110 côté technique

Microprocesseur : Harris 80C86 à 5,33 Mhz
Mémoire vive : 256 Ko
Mémoire morte : 64 Ko
Vidéo : LCD de 480x126 pixel, 16 lignes de 80 caractères
Son : Un beeper
Prix d'origine : $2 29