Je ne connaissait pas, jusqu'a ce que j'apprenne l'existance de cette série en voyant le D2 en vente sur Dreamcast. J'ai décidé de me documenter un poil, et j'ai remarqué la certaine excentricité de la compagnie WARP (dont j'avais un titre sur 3DO sans le savoir) parce que vraiment, ils ont une logithèque pour le moins bizarre : la série "D" qui sont des survival horror (dont Enemy zerO), le premier (et seul) jeu pour aveugles (Real Sound sur Saturn) quelques itérations cybernético-sophro-cumulatives a base de mini-jeux, en tout les cas rien que du très abstrait et du grand n'importe quoi...
L'histoire de D premier du nom oscille entre les contes fantastiques d'Hoffman et la légende de Dracula. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'action ne se situe pas en Transylvanie mais à Los Angeles. C'est ici la première apparition de l' "actrice" virtuelle Laura Harris (qu'on retrouvera par la suite dans les autres épisodes de la série)... Niveau technique c'est du tout bon : les graphismes sont impressionnants pour leur époque, la musique est bien flippante et les bruitages ne le sont pas moins. Le scénario est génial et le gameplay est en or. Si on s'arrète là tout va bien...
Mais alors pourquoi le jeu à t'il été boudé à sa sortie ? Et bien parce que le jeu est en temps (très) limité et que la fin est différente selon le temps qu'on met à finir le jeu : et la meilleure fin (la seule fin dans laquelle Laura survit) est accessible si on termine le jeu en ... deux heures. C'est à dire qu'on à en tout deux heures pour résoudre les énigmes et les puzzles "sevenguestiens" ce qui ne fait pas beaucoup...
Bref, à cause de cela, le jeu sera cassé par la critique à sa sortie, ce qui est à mon avis bien dommage. Car "D" est facilement un des plus grands survivals de la PS, que bien peu classent à l'égal de titres comme les Resident Evil... place qu'il mérite selon moi
Por ceux qui chercheraient encore la signification de "D", ils n'ont qu'a jouer au jeu, ils ne perdront rien