Bah oui mais non ! Je pensais avoir suffisamment argumenté.Mouais, mais ça, c'est TON avis...
Tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites ! J'ai jamais soutenu qu'il était rationnel de dépenser des milliers d'euros pour un timbre rare. Car tu l'as dit toi-même : ça ne reste qu'un morceau de papier, et c'est aussi mon point de vue. Alors peu importe son histoire et sa rareté, matériellement ça ne reste que du papier. Pour une peinture, la différence, c'est qu'il y a le travail d'un artiste, mais matériellement, ça ne reste "que" de la peinture sur une toile. Et puis le domaine de l'art ça reste quand même vachement hors-catégorie : si tu mettais en vente La Joconde pour 1000 €, t'aurais des milliers et des milliers de personnes qui se rueraient dessus, alors qu'un Stadium Events pour NES, ça reste quand même une niche de collectionneurs avertis. L'offre et la demande ne seraient pas les mêmes.
Une voiture, y'a pas à débattre : matériellement, ça a beaucoup plus de valeur. Alors après, certains modèles vont prendre de la valeur avec le temps, et là aussi, je dirais que ça devient absurde d'acheter une voiture plusieurs dizaines de fois son prix d'origine. Mais les matières premières qui ont permis de confectionner les pièces, l'usinage, le travail sur le design et le fonctionnement, etc... ça vaudra toujours plus que les couts de la confection d'un timbre non ?
Pour résumer, il y aura toujours de l'excès peu importe le domaine collectionné, certains trouveront ça choquant, d'autres soutiendront, et d'autres encore s'en fichent royalement