Mes projets (voir dans le topic pour plus de détail)

Vous avez bidouillé une console ? Repeinte, switché ? Vous avez effectué un changement original dessus ? On veut voir !
dadou55
Autiss à interner

Re: Mes projets (voir dans le topic pour plus de détail)

Message par dadou55 »

j'ai un peu du mal à te suivre ^^ car je vois pas trop commnt faire en ait je t'explique le problème:

j'ai un interrupteur 2 positions : normal et overclock quand je passe de l'un à l'autre je n'ai pas d'"état" qui change (en clair je n'ai pas 0v et 5v) donc le trigger du NE555 reconnaitra rien

par contre je peux utiliser un interrupeur 2 positions à deux canaux et avec celui ci je peux obtenir un état pour chaque position le seul problème c'est que cet été restera toujours le même état

exemple si je suis en mode normal j'aurai du 0v et en mode overclock 5v

en clair dans chaque mode l'état restera le même comment modifier cet état en plein milieu?

j'espère mêtre bien expliqué :?
Heero_91
Autiss à interner

Message par Heero_91 »

J'ai compris une partie de ton "délire", pas tout :S

Bon alors si j'ai bien compris tu veux que ton monostable se déclenche sur chaque transition? (de 0 à 5V et de 5V à 0)

Alors déjà ça va poser un autre problème ça, à moins d'avoir deux monostable ... ouai on peut faire ça avec deux monostable normalement!

Après comme je t'ai dit avant, le fait de rester sur la même valeur en entrée ça ne nous gène pas, on aura quand même juste une impulsion en sortie! (encore une fois tu regardes la simul, quand tu restes actionné sur H, c'est à dire qu'il passe à l'état haut et qu'il y reste, la sortie a juste une impulsion, ce qui est normal, vu qu'on joue sur une décharge du condensateur et non une charge, le monostable contenant un circuit avec trigger il me semble ... Enfin bref, tu t'en branles de ce que contient le CI, tjs est-il que pour moi ça fonctionne!)

Si tu ne comprends toujours pas je veux bien essayer de m'atteler à faire une explications avec schéma, mais la ça me soul un peu, je préfèrerais que tu comprennes quand même :D
dadou55
Autiss à interner

Message par dadou55 »

Heero_91 a écrit :Bon alors si j'ai bien compris tu veux que ton monostable se déclenche sur chaque transition? (de 0 à 5V et de 5V à 0)
exact

en clair si je passe de 0 à 5v et que je reste après sur 5v j'aurai toujours mon impulsion de sortie et qu'une seule donc pour ça c'est très bien :)

maintenant il reste le petit problème de savoir s'il est possible de jouer sur la tansition

je pense avoir quasiment compris ^^ :wink:
Heero_91
Autiss à interner

Message par Heero_91 »

pour moi, si tu veux jouer sur la transition dans les deux sens faudra réfléchir un peu, et puis tester surtout. Mais pour moi, avec deux circuit monostable (1 qui déclenche sur front montant, l'autre sur front descendant) ça passe niquel! Par contre c'est peut être pas l'idéal niveau finances!

Je veux bien t'aider un peu pour le montage, si tu as des doutes sur comment faire, mais dans ce cas la commence un montage que je le reprenne, parce que je suis en mode feignasse en ce moment, comme le prouve l'avancement de mon projet perso qui est au point mort en ce moment!
dadou55
Autiss à interner

Message par dadou55 »

justement une chose que je n'ai pas compris c'est comment on gère le front montant et descendant?

ensuite pour un circuit je vais installer sur mon PC le programme Multisim (je l'avias carrément oublier celui la) il permet de faire des circuits et de les tester en simulation, avec oscilloscope, logic analyser bref la totale quoi c'est ce que j'utilisais à la fac je vais voir si le composant NE555 existe dedans

je te tiens au courant ^^ merci pour le coup de main
dadou55
Autiss à interner

Message par dadou55 »

des petites news ^^:

je viens d'installer Multisim 11.0 pour ceux qui connaisse bref je touche un peu à tout dedans pour essayer de me rappeler comment je l'utilisais à l'époque

je me suis fait quelques petit schéma tout simple pour vérifier si tout fonctionne comme il faut, j'ai reproduit aussi le schéma du site je l'ai relié à un oscilloscope virtuel et j'obtiens le même résultat donc jusque la tout va bien

j'ai réduis la durée de l'impulsion de 10ms à 05.µs en changeant la valeur d'un condensateur et d'une résistance

en clair si je passe de 5V à 0V j'obtiens une impulsion de 0.5µs et après cela reviens à la normal

maintenant il faudrait faire la même chose mais avec passage de 0V à 5V

edit: je viens de voir une chose la patte 17 qui sert de Halt à qui nous devons donner l'impulsion est tout le temps connecté à 5V pour arrêter le processeur il faudra le faire passer de l'état 5V-->0V hors notre impulsion passe de 0V--> 5V :?

edit2: fausse alerte il suffit de rajouer à la sortie une porte "Not" et le signal est inversé il reste à 5V tout le temps et la pulsion passe de 5V-->0V pendant 0.5µs et revient après à 5V

il ne me reste plus maintenant qu'à faire le schéma d'entrée
Heero_91
Autiss à interner

Message par Heero_91 »

j'adore tes messages, ils me font délirer! Je vois un problème, instantanément je trouve la solution et quand je continue dans le message je vois la réponse que j'allais donner ^^

Maintenant si j'ai bien tout suivit, il te reste un problème pour le passage de 0 à 5V! Pour cela, rien de plus facile :)

Comme je te l'avais déjà dis au dessus, tu fais ton circuit en double!

bon je me rends compte que c'est pas super clair comme explication, alors je vais te faire un schéma pour illustrer mes propos :)
dadou55
Autiss à interner

Message par dadou55 »

:lol: moi aussi des fois à force de me relire c'est la que je trouve la réponse

justement pour le cas de 0v à 5V c'est la que je ne pige pas si je le fais en double le circuit marchera pareil c'est à dire de 5v à 0V et non l'inverse ou alors je n'ai rien compris :?
Heero_91
Autiss à interner

Message par Heero_91 »

Et TADAM! Il est pas beau mon schéma? Je pense qu'il est clair en tout cas! :)

C'est pas une idée de génie de folie (je pense qu'avec le premier composant dont j'avais parlé ça aurait fait l'affaire) mais au moins ça correspond à ce que tu recherches comme fonctionnalité, et on fait dans la simplicité en utilisant un composant dont tu disposes déjà :)

Image

Uploaded with ImageShack.us
dadou55
Autiss à interner

Message par dadou55 »

j'aurais besoin juste que tu m'expliques c'est quoi les composants =1 et >=1
Heero_91
Autiss à interner

Message par Heero_91 »

La honte sur toi, fils de satan! :P

Tu reconnais pas les portes logiques? Ce sont les symboles français (si je me souviens bien c'est censé être la norme internationale, mais c'est vrai que tout le monde utilise les symboles anglais ... Mais juste bcp plus relou à reproduire sous paint ;) )

Bref, la première porte (avec le =1) c'est une porte NON (NOT dans la langue de Shakespeare)! C'est le petit inverseur en sortie (la barre oblique) qui indique ça! et donc celle avec le >=1 c'est une porte OU (ou encore OR) ... C'est plus clair maintenant? Tu comprends tout? :)

A merde, y'aura aussi une modif à faire dans le circuit avec le NE555 ... faudra y réfléchir un tout petit peu ;)
dadou55
Autiss à interner

Message par dadou55 »

lol vu que j'ai fait mon diplome à l'étranger je peux t'assurer que je n'ai jamais vu ce genre de signe :lol: mais je me doutais bien que c'étais des portes logique

bon alors maintenant je vias essayer de comprendre le circuit avant de faire dans le programme:

en clair quand je passe de 5v à 0v j'obtiens 0v dans l'entrée du premier monostable, j'obtiens mon impulsion et à la fin de cette impulsion ça reviens à 0V
en même temps j'obtiens 5v dans le deuxième monostable qui lui dans ce cas la ne me donne aucune impulsion et reste donc à 0V en sortie

si je passe de 0V à 5V le premier monostabe otient 5v en entrée et donc ne me donne aucune impulsion mais par contre le deuxième otiens 0v à cause de l'inverseur ce qui me donne l'impulsion

par contre dans ton schéma il faudra ajouter une porte NOT à la sortie des monostable pour inverser l'impulsion car la patte Halt est toujours sur 5V

la porte OU sert en fait à laisser passé l'un ou l'autre

dis moi si je me trompe stp car j'aime bien comprendre un circuit avant de le faire :wink:

merci encore pour ton aide
Heero_91
Autiss à interner

Message par Heero_91 »

C'est exactement ça :) et en relisant je me rends compte que y'a rien besoin de modifier :)

Encore une victoire de canard :P

"Un mot, un geste, et Jacky fait le reste" ;)

Enfin bref, je suis fiers de moi, comme quoi je suis pas si nul en élec :)
dadou55
Autiss à interner

Message par dadou55 »

c'est à dire rien besoin de modifier? même la porte NOT à la fin?

et ba tu es loin d'être nul ça c'est sur! faut vraiment que je m'y remette moi car j'ai vraiment oublier énormément de choses
Heero_91
Autiss à interner

Message par Heero_91 »

Si, faut que tu rajoutes la portes NOT à la fin (ou alors, plus simples, tu mets une porte NOR, aussi appellée NON-OU, au lieu de la porte OR)
Répondre