edit: bon apperament elle n'existe plus ces puces
ajouter sortie composite/rca & s-video a une megadrive 2
Re: ajouter sortie composite/rca & s-video a une megadrive 2
j'ai une version 1.2 je sais que la 1.3 Darius a des puce mais pour la 1.2
j'attends sa réponse
tant pis 
je viens de penser à un truc tout bête NTSC= 4.43361875 MHz ou alors 3.579545 MHz car si c'est le 3.57 c'est évident que mon circuit ne marche pas puisque je donne du 4.43 
C'est 3.58, mais y'a une version NTSC 4.43.
ba si c'est 3.58 voila d'ou viens mon problème non? 
Sans doute, essaye. Je pense qu'à l'époque la MD sortait du NTSC 3.58 ordinaire, car le NTSC 4.43 est sorti un peu pour contrecarrer le PAL60, donc c'était après cette époque.
bon j'attends aussi une réponse du coter du forum Sega-16 mais même si je n'ai pas de réponse cela me paraît être une piste à entrevoir car l'oscillateur doit marchait car la personne me l'ayant passé l'utilise pour l'overclock ^^
bon ba alors je vous tiens au courant croisons les doigts pour que ça marche cette fois-ci ^^
bon ba alors je vous tiens au courant croisons les doigts pour que ça marche cette fois-ci ^^
bon alors j'ai rouver une puce assez sympatique pour faire l'overclock comme je le voulais ^^ je vous passe un lien: http://www.getlofi.com/?page_id=1302 en clair c'est un oscillateur réglable de 1khz à 33 Mhz à l'aide d'un potentiomètre!!
le composant s'appel le LTC1799 je vias voir si j'en trouve près de chez moi ^^
bon alors voici le shéma du circuit pour l'overclock du processeur 68K de 8Mhz à 10Mhz ou plus avec un interrupteur 2 position pour overclock ou version normal:

théoriquement cela devrait marcher maintenant j'ai 2 petits problèmes:
j'ai besoin de ne pas dépasser les 9.5Kohm pour a résistance variable sinon l'overclock sera de plus de 11MHZ et la MD n'aimera pas trop donc comment je pourrai "bloquer" la résistance variable a 9.5Kohm max?
la avec ce shéma mon circuit sera toujours sous tension et ne se mettra en overclock uniquement si l'interrupteur le choisis il faut que je trouve un moyen de pouvoir mettre en route le circuit uniquement s'il est choisi et non tout le temps
après ça je rajouterai une Led pour indiquer l'overclock
voila ^^

théoriquement cela devrait marcher maintenant j'ai 2 petits problèmes:
j'ai besoin de ne pas dépasser les 9.5Kohm pour a résistance variable sinon l'overclock sera de plus de 11MHZ et la MD n'aimera pas trop donc comment je pourrai "bloquer" la résistance variable a 9.5Kohm max?
la avec ce shéma mon circuit sera toujours sous tension et ne se mettra en overclock uniquement si l'interrupteur le choisis il faut que je trouve un moyen de pouvoir mettre en route le circuit uniquement s'il est choisi et non tout le temps
après ça je rajouterai une Led pour indiquer l'overclock
voila ^^
Dernière modification par dadou55 le lun. juin 07, 2010 21:20, modifié 3 fois.
Pour ce qui est de ne pas dépasser les 9.5kohm avec la résistance variable moi je te dirais de prendre un ohmmètre, de faire varier ta résistance pour arriver au 9.5Kohm et une fois que c'est fait tu la fixe! Après une méthode plus sure serait d'avoir un oscillo et de controller directement la valeur de la fréquence de sortie, mais la faut avoir un peu de matos et d'argent ^^
Sinon, pour ce qui est de faire fonctionner le circuit uniquement quand le switch est sur on, rien de bien compliquer! Il te suffit de relier VCC et GND à ton interrupteur, de cette manière suivant la position le circuit sera alimenté ou non! Après si tu as quelque chose de plus complexe (genre ton switch à la base il commande un autre truc ...) essaye de me mettre un petit schéma tout bidon du cablage de ton switch, je verrais ce que je peux pondre
PS : J'ai un peu la flemme de tout relire sur ton post, mais ça a l'air très cool ton histoire, et je pense que je vais m'en inspirer si ça me permet d'overclock la MD
PS2 : en revoyant ton schéma je me dis que mon idée est pas mal pour placer le switch plutôt que la ou tu le place! Ca fonctionnera tout aussi bien et fera double effet en quelque sorte, on gère alors l'overclock dans une position et le circuit éteint (non relié électriquement, donc avec une impédance non nulle, mais je pense pas que ça dérange sur une entrée d'horloge) dans l'autre position
Sinon, pour ce qui est de faire fonctionner le circuit uniquement quand le switch est sur on, rien de bien compliquer! Il te suffit de relier VCC et GND à ton interrupteur, de cette manière suivant la position le circuit sera alimenté ou non! Après si tu as quelque chose de plus complexe (genre ton switch à la base il commande un autre truc ...) essaye de me mettre un petit schéma tout bidon du cablage de ton switch, je verrais ce que je peux pondre
PS : J'ai un peu la flemme de tout relire sur ton post, mais ça a l'air très cool ton histoire, et je pense que je vais m'en inspirer si ça me permet d'overclock la MD
PS2 : en revoyant ton schéma je me dis que mon idée est pas mal pour placer le switch plutôt que la ou tu le place! Ca fonctionnera tout aussi bien et fera double effet en quelque sorte, on gère alors l'overclock dans une position et le circuit éteint (non relié électriquement, donc avec une impédance non nulle, mais je pense pas que ça dérange sur une entrée d'horloge) dans l'autre position
genre je met de la colle ou truc du genre pour le bloquer?
mon switch commande 2 chose en clair relié il donne ça:
mon switch a trois pieds:
celui de gauche à la patte du processeur qui est déconnecter et qui donne la fréquence normal de la MD
celle du milieu relié au point de la patte déconnecter pour permettre de passer en overclock ou pas
celui de droite au shéma au dessus pur l'overclock
avec plaisir c'est fait pour çaHeero_91 a écrit :PS : J'ai un peu la flemme de tout relire sur ton post, mais ça a l'air très cool ton histoire, et je pense que je vais m'en inspirer si ça me permet d'overclock la MD
mon switch commande 2 chose en clair relié il donne ça:
mon switch a trois pieds:
celui de gauche à la patte du processeur qui est déconnecter et qui donne la fréquence normal de la MD
celle du milieu relié au point de la patte déconnecter pour permettre de passer en overclock ou pas
celui de droite au shéma au dessus pur l'overclock
N'oublie pas le switch pour mettre le 68000 en pause.
exact faut que je le mette en plus dans mon shéma bon j'ai plus qu'a chercher le datasheet du processeur
tu bloques comme tu le sens ^^ Mais d'ailleurs je vois pas l'intérêt de bloquer la dite résistance, une fois en place tu ne vas plus la toucher, non?
Faut savoir qu'une résistance variable c'est pas super précis de tte façon ... Le mieux serait encore de calculer la bonne valeur de résistance pour la fréquence que tu veux et de faire le montage adéquat avec des valeurs de résistances normalisées et qui ont une grosse précision ... Après je ne connais pas la tolérance de ton montage non plus, d'ailleurs si tu as la formule ça peut être utile
Ensuite pour l'alimentation ou non de ton circuit je pense que tu pourrais utiliser des transistors ... Quoi que j'ai un doute sur le montage qu'il faudrait mettre en place... Mais pourquoi vouloir arrêter ton oscillateur d'ailleurs? Il consomme pas grand chose je pense, donc tu t'en fous un peu, non? Et puis l'électronique est quand même vachement fiable de nos jours (on sent le mec qui travaille dans "l'électronique" ^^
) donc c'est pas comme ci ça avait une espérance de vie de quelque centaines d'heures!
edit : en première année j'avais fait un oscillateur avec un NE555, je me souvient plus des fréquences possible, mais il est assez bien documenté si mes souvenirs sont bon
Faut savoir qu'une résistance variable c'est pas super précis de tte façon ... Le mieux serait encore de calculer la bonne valeur de résistance pour la fréquence que tu veux et de faire le montage adéquat avec des valeurs de résistances normalisées et qui ont une grosse précision ... Après je ne connais pas la tolérance de ton montage non plus, d'ailleurs si tu as la formule ça peut être utile
Ensuite pour l'alimentation ou non de ton circuit je pense que tu pourrais utiliser des transistors ... Quoi que j'ai un doute sur le montage qu'il faudrait mettre en place... Mais pourquoi vouloir arrêter ton oscillateur d'ailleurs? Il consomme pas grand chose je pense, donc tu t'en fous un peu, non? Et puis l'électronique est quand même vachement fiable de nos jours (on sent le mec qui travaille dans "l'électronique" ^^
edit : en première année j'avais fait un oscillateur avec un NE555, je me souvient plus des fréquences possible, mais il est assez bien documenté si mes souvenirs sont bon
Tiens en attendant que je retrouve le bon pin.dadou55 a écrit :exact faut que je le mette en plus dans mon shéma bon j'ai plus qu'a chercher le datasheet du processeur

...
Moi, j'ai pin 17 pour la fonction "halt" et pin 15 pour la fréquence.
Au fait, quand on a juste un quartz avec 2 pattes, il faut le faire osciller (pour avoir l'équivalent d'un oscillateur à 4 pattes). Vous auriez un schéma pour ça ? Y'a deux condos et je sais pas quoi à mettre non ?
Est-ce que les valeurs des condos sont à calculer à chaque fois ou restent identique quelque soit le quartz qu'on met ?
si justement car en changeant la valeur de la résistance j'augemente la fréquence donc il doit bouger mais jusqu'a une certaine limiteHeero_91 a écrit :tu bloques comme tu le sens ^^ Mais d'ailleurs je vois pas l'intérêt de bloquer la dite résistance, une fois en place tu ne vas plus la toucher, non?
la formule est: fosc= 10Mhz*(10K/N*Rset) N étant le diviseur de la puce voici le datasheet du ltc1799http://cds.linear.com/docs/Datasheet/1799fbs.pdf
pour les transistors oui l'utiliser comme interrupteur mais je ne sais pas quel montage faire
Heero_91 a écrit : Mais pourquoi vouloir arrêter ton oscillateur d'ailleurs? Il consomme pas grand chose je pense, donc tu t'en fous un peu, non? Et puis l'électronique est quand même vachement fiable de nos jours (on sent le mec qui travaille dans "l'électronique" ^^ ) donc c'est pas comme ci ça avait une espérance de vie de quelque centaines d'heures!
oui je pense pas qu'il consomme énormément mais si il y a moyen de l'activer uniquement quand on a besoin c'est toujours mieux
oui c'est ce qu j'avias penser à faire au début le seul problème était que pour varier la fréquence il fallait utiliser un condensateur variable (qui est assez gros arriver à une certaine valeur) et une résistance variable.La avec ce montage je n'est presque rien comme pièce la puce fait déja toutHeero_91 a écrit :edit : en première année j'avais fait un oscillateur avec un NE555, je me souvient plus des fréquences possible, mais il est assez bien documenté si mes souvenirs sont bon
nickel merciio. a écrit :Moi, j'ai pin 17 pour la fonction "halt" et pin 15 pour la fréquence.
aucune idée dslio. a écrit :Au fait, quand on a juste un quartz avec 2 pattes, il faut le faire osciller (pour avoir l'équivalent d'un oscillateur à 4 pattes). Vous auriez un schéma pour ça ? Y'a deux condos et je sais pas quoi à mettre non ?
Est-ce que les valeurs des condos sont à calculer à chaque fois ou restent identique quelque soit le quartz qu'on met ?