hey hey hey!
L'univers Marvel est l'un des plus compliqués des 3 principaux. Tout d'abord car, comme DC, il a connu beaucoup de version différente avec leur connerie de monde parallèle mais aussi par les derniers évènements. En effet il y a eu 2 évènements très importants: House of the M,
pour résumer la Sorcière Rouge (fille de Magneto) a pété un câble et ça a eut comme conséquence que (je n'ai plus le chiffre en tête je sais juste que c'est énorme) beaucoup de super héros ont perdus leur pouvoir !! Évidemment ce sont les personnages secondaires et si je me trompe pas il y en a certain qui les ont retrouvés. L'institut xavier a un rôle important car
c'est un camp où on accueil les mutants restants et cette zone est surveillé par des Sentinelles de xavier). Bref, le deuxième grand évènement se nomme Civil War
: A cause de supers héros un peu stupides (qui faisait un show tv en live de leur action héroïque) un bon nombre d'enfant meurent dans une prise d'otage je crois. Les supers héros sont pointés du doigt: trop c'est trop. Maintenant il y aura une loi = chaque super héro doit donner sa véritable identité pour travailler comme super héro pour l'état. Évidemment beaucoup ne veulent pas ! Ainsi se crée 2 camps: Celui d'Ironman qui est pour la loi et celui de Captain America qui est contre. Les supers héros désobéissants sont mis dans une prison dans la zone négative de Mr Fantastique!!!!!! Ils se battent entre pour la libertés. Bref ça crée plein de conflit. Ironman va même jusqu'à recruter des vilains pour attraper les rebelles !. Bref un gros bordel et je me suis arrêté là (ça coutait trop cher à force..). Tu peux te spoiler et limite tu le dois si tu veux continuer là où ça en est et comprendre quelque chose.
Concernant quelle lecture prendre, c'est assez compliqué à dire.
Que veux-tu lire ? Quel super héros t'interpelle plus que les autres ? X-men ok mais c'est tout ?

Voici, de tête je ne suis pas dans ma chambre à l'heure actuelle, ce que je lisais: x-men extra, x-men hors série, batman, extreme xmen, ultimate spiderman, ultimate FF, quelques ultimate xmen, spiderman, mega marvel, mega marvel hors série, spider man hors série, et encore quelques unes mais les noms m'échappent. Certains mois ça faisait mal au porte feuille. Bref, si tu aimes les xmen je te conseille fortement
x-men extra. C'est, si ça n'a pas changé, une BD qui se fixe qu'une seule histoire, contrairement au BD traditionnel où tu as 4 histoires en une et faut la précédente et la suivante pour les comprendre. Et souvent ça parle d'un perso en particulier sur plusieurs BDs donc c'est assez gros au final. Je me souviens d'x-men extra qui parlait d'Emma Frost aka Dame blanche (visible dans x-men origins!! C'est la soeur de la "copine" de logan, celle qui se transforme en diamant, la moche là) et c'était super bien. Ca montrait son adolescence. C'était cette BD là:
http://www.scifi-universe.com/upload/ed ... xtra45.jpg et les suivantes. Avoue qu'elle a plus de... de... de... CHARISME que celle du film.
Bref je te conseille cette BD.
Je dois te mettre en garde contre toutes les BDs "Ultimate + nom", bien loin de moi l'idée de dire qu'elles sont nulles (car elles ne le sont pas), mais comme je l'ai expliqué au début: il existe des univers parallèles et l'univers ultimate en est un ! En gros: l'histoire est complètement changée et n'a rien avoir avec la vraie histoire des super héros. Cette excuse de monde parallèle est bien trouvée car ça permet de créer des épisodes déjantés ou même tout simplement sans se prendre la tête avec la continuité. Par exemple dans Ultimate Spidey, le symbiote ne vient pas de l'espace ramené par le fils de Johna Jamson mais a été créé en labo par le père de Peter et celui d'Eddy ! Ou encore Ben Reilly (scarlet spiderman normalement) est maintenant Carnage (à la place de Cletus Cassidi) Bref, très bonne lecture et il n'y a pas 4 BDs en une comme les traditionnelles, y a qu'une ligne conductrice. C'est comme les x-men extra si tu veux mais là tu as beaucoup moins de page et une seule histoire (x-men extra ça change une fois l'histoire d'un perso finie) ! 48 pages les normaux, 96 les doubles (pour les grandes occaz'). Pour ma part je me suis arrêté à la saga du clone.. TIENS EN PARLANT DE CA!! Il faut que tu lises "La Saga du Clone", elle date de 10 ans je crois, j'étais jeune.. Mais ils ont fait une réédition en un gros book marvel. Ici:
http://multimedia.fnac.com/multimedia/i ... 401318.jpg Il coûte bien 40€ je crois et est en plusieurs tomes, mais il en vaut la peine (800 pages le 1er tome) car il introduit les clones de Spiderman dont... Ben Reilly ! alias... ? Non pas Carnage mais Scarlet Spiderman!

J'adore trop sa tenue d'ailleurs..
Bref, voilà ce que je peux en dire.. Je crois m'être emporté non? Et encore tu te fixes que Marvel, j'aurais pu papoter sur DC car p'tain d'merde y a the GODAMN BATMAN!!
En conclusion, si tu veux t'intéresser qu'aux x-men ->
x-men extra +
une autre BD des x-men (j'irai checker mon libraire pour voir ce qu'il y a en ce moment). Si tu veux t'ouvrir à plus:
Spiderman (c'est le titre hein). La première BD va être dure car comme je te l'ai dit y aura des morceaux de différentes histoires mais avec la suivante + le résumé en début de BD ça ira t'inquiète on prend l'habitude... et pis c'est la BD de référence pour Spidey! Sinon, prend une BD au pif, ouvre la première page et regarde le sommaire: si tu vois un même titre avec des numéros genre "Retour en noir part1", "Retour en noir part2", etc prend la ! C'est le début d'une histoire donc pour les suivantes tu ne seras pas perdu.
Dans l'univers Marvel tu vas enfin voir un Serval (Wolverine) féroce et un Punisher qui n'est pas aussi tendre que dans le film (quoique je devrais voir la nouvelle adaptation sortie uniquement aux USA, punisher war zone)..
Tout ça me fait penser que je dois faire des photos de ma collection et tout numéroter... putain..
Bon jtai parlé un peu de tout je crois, pas qu'x-men.. Bref c'est toujours ça de pris non?
Soit ! Si tu as des questions, j'essayerais d'y répondre, n'hésite surtout pas même pour un p'tit truc.