Entretenir sa collection

On veut voir les photos ! Comment c'est rangé, vos dernières trouvailles dont vous êtes encore tout émoustillés... bref, le petit matériel qui insuffle la vie dans la passion qui nous anime tous.
lexiz
Petit autiss

Entretenir sa collection

Message par lexiz »

Bonjour j'ai commencé a faire une collection de jeux et je voulais savoir les choses a faire et a ne pas faire pour bien concerver ses consoles et jeux (cd,cartouche etc.).

Merci d'avance
enjoygreguibil
Autiss

Re: Entretenir sa collection

Message par enjoygreguibil »

je crois pas qu'il y ets vraiment de méthode.

juste petu etre ne pas les laisser en bordel, bein les rangé.

et beaucoup d'amour! >yeah
Prout.
Bane
Archidémon des Autiss

Message par Bane »

Certaine console a cartouche ou il faut nettoyer les contact du slot. Sinon evite d'empiler des boites de console les une sur l'autre si elle ont pas les polystyrène car elle risque de s'écraser donc de s'abîmer :wink:
Image
Le panda
Troll officiel

Message par Le panda »

lexiz a écrit :Bonjour j'ai commencé a faire une collection de jeux et je voulais savoir les choses a faire et a ne pas faire pour bien concerver ses consoles et jeux (cd,cartouche etc.).

Merci d'avance
ne pas laisser les boite et cartouche a la lumière pour ne pas efaccer la couleur des boites ou jaunire les consoles sinon je ne voi pas trop...
Death Fucking Metal
lexiz
Petit autiss

Message par lexiz »

Je vois :) . merci ^^

sinon niveau température de la pièce et humidité faut limité a combien?

(ouai je sais elle est dur celle là ^^)
Le panda
Troll officiel

Message par Le panda »

lexiz a écrit :Je vois :) . merci ^^

sinon niveau température de la pièce et humidité faut limité a combien?

(ouai je sais elle est dur celle là ^^)
euh tu hallucine pas un peut la ? n'importe ou tu t en branle sa reste du jeux vidéo... tu es maniaque a se point la du genre a garder tout sous blister ???
tu fou sa n'importe ou sur une etagére ...
Death Fucking Metal
Titoulechien
Archidémon des Autiss

Message par Titoulechien »

alors commence par faire un devis d'installation d'une piece technique avec isolation thermique (5000 euros) ensuite tu achete un humidificateur/deshumidificateur à fonction thermoreglable LCD alarme (1000 euros) ensuite tu mets toute tes consoles dans des vitrines sous vides avec alarme et compression du co2 par oxygenation par ozone neutre (6000 euros) puis tu classes toutes tes cartouches de jeux dans des caissons pressurisés (2000 euros) puis tu condamne toutes les fenetres de la piece et installe des lumieres noires (1000 euros) ...
bon je pense que je vais arreter là... >damned
ou alors solution ultime, tu les mets dans une armoire ou vitrine dans un endroit normalement chauffé et dont les murs sont pas moisi tant qu'a faire et en essayant qu'il n'y est pas de lumière directe du soleil et de la lune sur tes machines et jeux pour pas que ca jaunisse comme ca a été ecrit plus haut
>freres
nico_fr
Autiss

Message par nico_fr »

...

Pour répondre à ta question, saches que le mieux est de conserver ses jeux, surtout des disques, dans une pièce "sèche" et à température normale. C'est sur que si tu laisses des jeux dehors un jour de pluie, ils ne vont pas tenir longtemps :D

Pour entretenir ta collection, si tu es du genre à ne vouloir posséder qu'un seul exemplaire d'une machine ou d'un jeu, le mieux à faire dès que tu en reçois est si nécessaire de le nettoyer. Souvent dans les vide-greniers, les gens récupèrent des vielles consoles type Megadrive, qui sont restées au même endroit pendant des années. Au milieu d'un meuble bien rangé, ça fait laid. Un bon coup de brosse sur les grilles d"aération, un coup de chiffon doux avec un nettoyant plastique pour enlever poussière / traces de doigt / marques diverses et le tour est joué.

Pour les étiquettes, comme me l'a indiqué ici kate_archer, l'astuce ultime pour les enlever d'une boite en carton ou plastique c'est le coup du sèche-cheveux, à pleine puissance, au dessus de l'étiquette jusqu'à ce qu'elle glisse naturellement.

Pour tout ce qui est coup de marqueur etc, le mieux reste un coup de white spirit.

Si tu as des jeux sur disque, passe un coup de chiffon très doux (comme les nettoyants lunettes) pour enlever les traces de doigts. Les rayures, tu peux les enlever avec une machine spéciale, ou avec le fameux 'coup du dentifrice', je te laisse juger ici : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-18-91 ... -1-0-0.htm

J'ai déjà testé, ça peut paraître risible, mais ça fonctionne plus ou moins bien.

Pour ce qui est boîte en carton du type snes, évite de les laisser à la lumière solaire, ce qui peut dénaturer les couleurs. Idem pour tout ce qui est plastique.

Voilà j'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Le panda
Troll officiel

Message par Le panda »

enjoygreguibil a écrit :je crois pas qu'il y ets vraiment de méthode.

juste petu etre ne pas les laisser en bordel, bein les rangé.

et beaucoup d'amour! >yeah
moi je trouve que sa a du charme des consoles et des jeux en bordel ( enfin bordel propre genre la collection de nico ^^)
Death Fucking Metal
enjoygreguibil
Autiss

je suis d'accord. mais pour les consoles en particulié.
je trouve qu'un bon meuble adapté, avec la plupart des consoles branché, prete a etre allumé c'est juste magnifique.

perso, je me suis fabriquer un meuble sur lequels la plupart de mes consoles sont branché, y'a plus qu'a mettre un jeux et appyer sur power!

et je persiste a dire que l'amour est le meilleur moyen, car quand on est amoureux, on les bichonne, on les néttoie, on fait tout pour les nourrir etc etc! :oops:
Prout.
Titoulechien
Archidémon des Autiss

Message par Titoulechien »

enjoygreguibil a écrit :je suis d'accord. mais pour les consoles en particulié.
je trouve qu'un bon meuble adapté, avec la plupart des consoles branché, prete a etre allumé c'est juste magnifique.

perso, je me suis fabriquer un meuble sur lequels la plupart de mes consoles sont branché, y'a plus qu'a mettre un jeux et appyer sur power!

et je persiste a dire que l'amour est le meilleur moyen, car quand on est amoureux, on les bichonne, on les néttoie, on fait tout pour les nourrir etc etc! :oops:
ca c'est le top faire un truc correct pour que l'on puisse juste à mettre u n jeu et allumer, mais si t'as 15 consoles j'espère que tu branche pas tout sur la meme prise ;->
enjoygreguibil
Autiss

j'ai: une wii, une snes, une nes, une n64, une gamecube, une MS2, une MD2 + MCD2, et une saturn... et tout marche niquel... avec 2 mpultiprise ( qui ne sont pas brancher sur la meme prise :wink: ) et un bon multiperitel!!

mais j'ai plus de place pour la ps1 :s
Prout.
lexiz
Petit autiss

Message par lexiz »

Merci beaucoup pour vos informations ^^.
io
Master of autiss

Message par io »

Bon, en recherchant "marqueur", je suis tombé, entre autres, sur ce thread et comme le titre est plutôt bien choisi, je vais posté ici.

Pour retirer les trace de marqueur indélébile pour débiles (car faut être un peu débile aussi pour écrire au marqueur sur ses jeux !) sur les cartouche NES, SNIN ou N64 par exemple, je prends le côté d'une éponge et du liquide vaiselle dilué et je forte fort (mais pas trop ;)) en cercles. Alors l'éponge que j'utilise a déjà vécue, je n'ai pas essayé avec une éponge neuve, vu que là ça va très bien comem ça.
Cela dit, avec des lingettes ont peut déjà retirer pas mal de traces en frottant vraiment fort.

Pour retirer les traces de marqueur sur les étiquettes, j'utilise des lingettes anti-bactérienne. Ca permet de faire partir la majorité de cette saloperie de marqueur sans toucher aux couleurs de l'autocollant.

Pour nettoyer le connecteur d'une cartouche, j'utilisais avant un nettoyant pour contacts et un chiffon, maintenant je prends aussi des lingettes, ça focntionne extrêmement bien.

Je n'ai pas encore trouvé un moyen non destructif pour virer les *$æ%#&² d'autocollants de magasins de location ou autres types collés sur les étiquettes.
[Edit] Finalement, je ne vous dis pas avec quoi (vous allez facilement trouver) je viens de réussir à retirer la partie collante d'un autocollant normal qui était collé sur l'étiquette arrière d'un jeu N64.

Voilà, pouet.
enjoygreguibil
Autiss

le mieux pour enlever les écriture au marqueurs, sa reste le parfum!
Prout.
Répondre