[PROBLEME] Switcher une Megadrive I - solution alternative

Vous avez un soucis avec votre console, votre micro ? Vous désirez avoir une info technique ou partager une info technique ? C'est ici que ça se passe !
io
Master of autiss

Re: [PROBLEME] Switcher une Megadrive I - solution alternati

Message par io »

Tes gros fils actuels sont en cuivre, la chaleur se propage donc facilement sur la longueur du fil, c'est pour ça qu'ils étaient long à souder.
Coupe les assez court, en les tenant à la base (pour ne pas risquer d'arracher la piste) et ils pourront être dessoudés plus facilement.

Bon pour commencer, j'espère que ton fer ressemble plus à un stylo qu'à un pistolet ;) Une méthode assez simple je pense et qui donne de bons résultats :
- Pour souder, tu nettoies déjà la panne (la pointe) de ton fer en la frottant sur la tranche d'un morceau de carton épais par exemple.
- Ensuite tu mets un peu d'étain dessus.
- Maintenant tu vas étamer ton fil, pour ce faire, tu prends ton fil en sandwich avec la panne et le fil d'étain. Assez rapidement, l'étain devrait se répandre le long du fil.
- Ensuite, tu rajoutes un peu d'étain sur l'endroit où tu dois souder (la patte du switch ou la pastille de la carte mère). Tu poses la pointe de ton fer sur la pastille, tu approches ton étain et tu le fais toucher la pastille et le fer en même temps. Ça ne devrait pas durer plus de trois secondes sauf pour les pattes du switch qu'il faudra un peu plus chauffer peut-être.
- Maintenant tu prends ton fil étamé et tu le places au niveau de la pastille, tu chauffes les deux, ils se mélangent, tu retires ton fer et tu ne lâches pas ton fil. Tu attends deux secondes et tu peux lâcher.

Sinon, tu peux aussi jeter un œil sur le net, tu trouveras très facilement de courtes vidéos qui expliquent comment faire.
Guppy
Autiss à interner

Message par Guppy »

io a écrit : - Pour souder, tu nettoies déjà la panne (la pointe) de ton fer en la frottant sur la tranche d'un morceau de carton épais par exemple.
Perso, j'utilise une éponge légèrement humide (pas mouillée, pour ne pas faire de choc thermique et refroidir la pane). Je supprime le surplus d’étain 'brulé', si nécessaire, je rajoute de l'étain propre -qui contient du flux de décapage- et je ré-essuie.
io a écrit :- Ensuite tu mets un peu d'étain dessus.
Checked
io a écrit :- Maintenant tu vas étamer ton fil, pour ce faire, tu prends ton fil en sandwich avec la panne et le fil d'étain. Assez rapidement, l'étain devrait se répandre le long du fil.
Checked
io a écrit :- Ensuite, tu rajoutes un peu d'étain sur l'endroit où tu dois souder (la patte du switch ou la pastille de la carte mère). Tu poses la pointe de ton fer sur la pastille, tu approches ton étain et tu le fais toucher la pastille et le fer en même temps. Ça ne devrait pas durer plus de trois secondes sauf pour les pattes du switch qu'il faudra un peu plus chauffer peut-être.
Checked
io a écrit :- Maintenant tu prends ton fil étamé et tu le places au niveau de la pastille, tu chauffes les deux, ils se mélangent, tu retires ton fer et tu ne lâches pas ton fil. Tu attends deux secondes et tu peux lâcher.
Checked.
"Le jeu vidéo n'est plus un loisir populaire, c'est une activité de luxe que tout le monde se doit de consommer et collectionner."
zethvinz
Petit autiss

Message par zethvinz »

rien a rajouter :) tout a été dis
Répondre