[NES] Composite sur NES PAL

Vous avez bidouillé une console ? Repeinte, switché ? Vous avez effectué un changement original dessus ? On veut voir !
Kiirozakura
Petit autiss

Re: [NES] Composite sur NES PAL

Message par Kiirozakura »

En effet c'est moins joli que sur une cathodique, j'avais essayé au préalable mais cet effet de vagues existe toujours :/
- "Please, shut up and DO IT YOURSELF !!"
io
Master of autiss

Message par io »

Si tu as pareil sur un CRT, alors ta console est parasitée par un autre signal. L'alimentation de cette dernière ou celle d'un autre appareil peut causer ce problème ; mais aussi les fils ou les pattes des composants utilisés pour ta modification en agissant comme antenne selon leur longueur.
Kiirozakura
Petit autiss

Ah c'est bien possible en effet, du coup si je change d'alim ça ira mieux ?
Le problème c'est qu'elle était déjà comme ça avant la modif, alors zigzag + couleurs qui bavent j'vous raconte pas le massacre x)

Merci de vos réponses je teste et je vous tiens au jus !
Kiirozakura
Petit autiss

Bon ben visiblement toujours pas, j'ai utilisé mon alim de SNES et pas de changement. On va bien finir par trouver ! ^^

Ah ! J'ai re-regardé la page 1 à la recherche d'indices, et j'ai vu que le jeu dont les captures d'écran sont affichées présentent le même souci de "vagues" que moi, ça peut être une piste ^^

Je viens d'essayer de changer la résistance sur le fil composite en remettant la 510 ohm, et ben les couleurs sont bien plus vives, mais le courant est moins freiné du coup, je vais tester avec différentes résistances !
io
Master of autiss

Message par io »

Les photos ont été faites sur un LCD bas de gamme d'une marque d'hypermarché.

Sinon, il ne faut pas oublier que c'est du composite et qu'il y aura toujours des défauts qui peuvent varier d'un fabricant de console à un autre.
Kiirozakura
Petit autiss

Ah, donc on ne peut rien faire pour ce problème ? :/
io
Master of autiss

Message par io »

Si vraiment ce sont des défauts liés à la génération du signal, on ne peut pas faire grand chose, du moins de manière simple.

Sinon il y a http://etim.net.au/nesrgb/ pour avoir une magnifique RGB, à réserver pour un CRT à mon avis et pour le hdmi c'est ici http://www.game-tech.us/pmwiki/pmwiki.p ... ES-101Mods mais il me semble que c'est encore en cours de dév.
Kiirozakura
Petit autiss

Entendu, merci beaucoup pour vos réponses je vais voir ce que je peux faire ;)
chezmoa
Autiss à interner

Message par chezmoa »

Le zigzag est stable ou c'est une espèce de vague type balayage ?
Kiirozakura
Petit autiss

Bonjour ! ^^

Et bien c'est stable quand l'écran est fixe, en revanche quand il défile comme dans la présentation des items dans Zelda (l'écran fait un scrolling vertical), on a l'impression que ça fait des vagues remuantes ^^
obibann
Petit autiss

Message par obibann »

Bonjour à tous !

Le sujet m'intéresse fortement, le RGB de ma TV cathodique est HS ...

Etant donné que le composite de la NES est câblé (j'ai une faible image en noir et blanc lorsque je switch en composite à l'aide d'un boîtier péritel), ne remplacer que la résistance R2 par une 47 ohm ne suffit-il pas ?

Merci
io
Master of autiss

Message par io »

Essaye, tu verras.

Je n'ai pas testé, mais si l'auteur initial de la modif' l'a changée aussi c'est qu'il y avait une raison. Cela dit, lorsque je lui ai posé la question, il ne m'a pas expliqué comment avait été choisi cette valeur de 47 Ohm, il a répondu par une pirouette. S'est-il lui aussi inspiré de quelqu'un d'autre... ?
obibann
Petit autiss

Message par obibann »

Sur plusieurs tuto, on trouve cette valeur de 47 ohm. Sur certains, l'auteur de l'article cherche à savoir pourquoi 47, et en fait, il faut une résistance entre 20 et 100 ohm. Je pense que le meilleur résultat a du être obtenu autour de 50 ohm.
obibann
Petit autiss

Message par obibann »

Bonjour !

J'ai testé et ... Ça fonctionne :D

Du coup je n'ai réalisé que 2 soudures pour obtenir un signal composite via la péritel, sans avoir à couper des pistes ou dessouder des composants (ça m'embêtait vraiment ^^).

Seul inconvénient avec ma technique : le signal RGB est toujours transmis et donc, la TV sélectionnera ce mode par défaut, sauf si :

- vous utilisez un câble sans RGB
- un boitier switcher RGB / composite (c'est ce que j'ai)

Pour résumé, la console émet donc désormais à la fois un signal RGB et composite :)

1) Remplacement de la résistance R2

La première étape a consisté à remplacer la résistance R2 par une résistance de 47 ohm comme dans le tuto original.

Image

2) Connexion du circuit composite

La seconde étape a consisté à connecter la sortie composite en directe, à l'aide d'une résistance de 47 ohm, comme dans le tuto. Cependant, contrairement au tuto, je n'effectue aucune autre modification :)

Image

(Ouai je sais, j'ai de grosses résistances ^^ Le magasin du coin n'avait que des 2W ... Ça fonctionne aussi bien, c'est juste ... volumineux ;))

Et voici le résultat une fois refermé et isolé :

Image

3) Un peu de tuning

J'en ai profité pour remplacer la LED d'origine par une LED bleue, sur laquelle j'ai réutilisé la résistance R2 originale afin d'éviter de devenir aveugle (et oui rien ne se perd ;))

Image

4) Résultat :mrgreen:

Voici l'image que j'avais avant sur ma télé où le RGB déconne :

Image

Puis, en passant en composite sur le switcher, voici le résultat !! Je n'ai pas pris de photo, mais avant la modif, l'affichage composite était en noir et blanc et très peu lumineux.

Image

Image

Image

Image

J'ai retrouvé des couleurs correctes sans avoir eu à trop faire souffrir ma NES, ni changer de TV >freres

Le contraste et la luminosité sont bons, je constate juste un léger echo dans l'image, peut-être du au fait que la console continue à générer du RGB et provoque un léger parasitage.

En tout cas me voilà heureux, je vous laisse, j'ai des canards à buter >hihihi
io
Master of autiss

Message par io »

Bravo :)
Et ton RGB est comment maintenant ?
Répondre