Hello,
Je viens de passer le cap de l'inscription et de la présentation, j'en viens à la raison de ma présence ici : Un projet de console custom.
Je tacherais de ne pas déserter lorsque (et si) j'aurais trouvé ma réponse, et essayerais de vous partager ma création.
L'idée c'est de customiser une console NES pour ma chère et tendre. Pour ce qui est de l'aspect esthétique, pas de problèmes, j'ai tout ce qu'il faut, idées comme matériel.
Néanmoins, j'aimerais découper une fenêtre, transférer un visuel sur une plaque en plexiglas et ajouter un peu de lumière sous cette dernière à l'aide de 3 ou 4 LEDS.
Mon problème est que je ne suis pas électronicien. J'ai quelque bases du lycée pour effectuer des soudures, je pense m'en sortir, mais j'avoue n'avoir pas trop marqué d'intérêt à l'école sur mes cours d'électronique (à mon grand regret ).
Bref, pour faire simple en quelque questions :
- Où pourrais-je tirer un peu d'électricité pour alimenter mes LEDS?
- Dois-je les monter en série?
- Quel type de LEDS dois-je prendre (voltage, taille etc...)
- Quel type de résistance?
- Avez-vous un schéma, même bricolé sur paint sous la main pour que je puisse me repérer plus facilement?
J'ai cherché tout ce que je pouvais, j'ai contacté 2/3 moddeurs qui ont effectué ces manips, malheureusement, je n'ai presque rien comme informations. Je suis dans le flou total.
Tout ce que je sais (quelqu'un avait posté ici pour la même raison), c'est que je pourrais prendre le jus au niveau de la LED power, et que potentiellement, j'aurais de quoi faire fonctionner 4 LEDS (et dans ce cas de figure, dois-je ajouter une résistance?).
Je sais, cela fait beaucoup de questions, je m'en excuse, mais c'est pour madame
Merci !
Imrage
Et la lumière fut ! (NES + Ajout de LEDS)
Re: Et la lumière fut ! (NES + Ajout de LEDS)
Salut,
Pour alimenter tes LEDs, tu peux prendre la tension redressée ou la tension régulée qui alimente la carte mère en 5 V.
je ne me souviens plus c'est quelle broche. T'as un multimètre ? :)
Si oui, regarde ici pour le gros plan http://www.obsolete-tears.com/forum/vie ... f=8&t=6130 la première photo à droite dans cette section "1) La modification pour obtenir du composite"
À droite des deux broches entourées en jaune et en rouge, tu as trois broches. Alors, c'est là que le multimètre te servira car je ne suis plus très sûr, mais de mémoire il y en a deux qui servent pour l'imentation général donc il doit y avoir environ "12 V" (10 V peut-être, tension régulée) sur l'une de ces deux broches et la troisième devrait être à 5 V (tension régulée).
Pour les calculs au niveau des LEDs, je peux te conseiller ce site :
http://led.linear1.org/led.wiz (il te donnera les montage en série et parallèle si c'est pertinent ainsi que la puissance des résistances)
Et celui-ci aussi, mais ce n'est que pour une LED : http://www.ampoule-leds.fr/calcul.html cependant, il te donne la tension habituellement rencontrée selon la couleur de la LED, info intéressante pour rempli les cases du premier site ;)
Une LED consomme 20 mA, donc généralement des résistances courantes 1/4 de Watt sont plus que suffisantes.
Pour alimenter tes LEDs, tu peux prendre la tension redressée ou la tension régulée qui alimente la carte mère en 5 V.
je ne me souviens plus c'est quelle broche. T'as un multimètre ? :)
Si oui, regarde ici pour le gros plan http://www.obsolete-tears.com/forum/vie ... f=8&t=6130 la première photo à droite dans cette section "1) La modification pour obtenir du composite"
À droite des deux broches entourées en jaune et en rouge, tu as trois broches. Alors, c'est là que le multimètre te servira car je ne suis plus très sûr, mais de mémoire il y en a deux qui servent pour l'imentation général donc il doit y avoir environ "12 V" (10 V peut-être, tension régulée) sur l'une de ces deux broches et la troisième devrait être à 5 V (tension régulée).
Pour les calculs au niveau des LEDs, je peux te conseiller ce site :
http://led.linear1.org/led.wiz (il te donnera les montage en série et parallèle si c'est pertinent ainsi que la puissance des résistances)
Et celui-ci aussi, mais ce n'est que pour une LED : http://www.ampoule-leds.fr/calcul.html cependant, il te donne la tension habituellement rencontrée selon la couleur de la LED, info intéressante pour rempli les cases du premier site ;)
Une LED consomme 20 mA, donc généralement des résistances courantes 1/4 de Watt sont plus que suffisantes.
Hello !
Merci pour ta réponse très rapide. Tu ouvres beaucoup de portes, merci !
J'ai acheté ce matin un multimètre, il faut que je me fasse la documentation et que je regarde comment l'utiliser. Je m'y met cet après midi.
Je vais contrôler les 3 broches que tu m'as indiqué, et pour le coup, dois-je partir sur du 10V ou du 5V ? Il faut que j'épluche tout ce que tu m'as indiqué.
Je ne sais pas du tout comment procéder, tu m'as déjà donné une belle piste. Je ferais part de mes découvertes ici, et si je galère un peu, je risque de reposer quelque questions.
Merci encore !
Merci pour ta réponse très rapide. Tu ouvres beaucoup de portes, merci !
J'ai acheté ce matin un multimètre, il faut que je me fasse la documentation et que je regarde comment l'utiliser. Je m'y met cet après midi.
Je vais contrôler les 3 broches que tu m'as indiqué, et pour le coup, dois-je partir sur du 10V ou du 5V ? Il faut que j'épluche tout ce que tu m'as indiqué.
Je ne sais pas du tout comment procéder, tu m'as déjà donné une belle piste. Je ferais part de mes découvertes ici, et si je galère un peu, je risque de reposer quelque questions.
Merci encore !
Re,
Bon, je viens de faire quelque tests et longues recherches, et je commence à cerner l'utilisation du multimètre (décidément, mes cours de techno, j'aurais du les affronter avec plus d'ardeur).
Techniquement, je teste les broches que tu m'as montré de la sorte :
- Multimètre réglé sur 20 V en continu
- Embout noir sur un point neutre sur la CM (les especes de bandes en diagonale au dessus des broches).
- Embout noir sur les broches, ce qui me donne :
(en partant de la gauche)
1 : 1,77
2 : 2,58
3 : 5,01
4 : 11,90
5 : 11,92
Cela te semble être logique?
Faut que je planche sur les calculateurs que tu m'as donné, mais je dois nourrir ma progéniture Je reprends ce soir.
EDIT :
Ok, donc, techniquement, si je fais partir de la 3eme broche (5V), je peux faire fonctionner ça :
Je me suis basé sur ces LEDS là :
http://www.ebay.fr/itm/10-a-100-x-LED-b ... 19ed2c3b5e
Ce vendeur vend aussi des résistances 100 ohms
Cela vous semble correct ou je me suis complètement planté?
Bon, je viens de faire quelque tests et longues recherches, et je commence à cerner l'utilisation du multimètre (décidément, mes cours de techno, j'aurais du les affronter avec plus d'ardeur).
Techniquement, je teste les broches que tu m'as montré de la sorte :
- Multimètre réglé sur 20 V en continu
- Embout noir sur un point neutre sur la CM (les especes de bandes en diagonale au dessus des broches).
- Embout noir sur les broches, ce qui me donne :
(en partant de la gauche)
1 : 1,77
2 : 2,58
3 : 5,01
4 : 11,90
5 : 11,92
Cela te semble être logique?
Faut que je planche sur les calculateurs que tu m'as donné, mais je dois nourrir ma progéniture Je reprends ce soir.
EDIT :
Ok, donc, techniquement, si je fais partir de la 3eme broche (5V), je peux faire fonctionner ça :
Je me suis basé sur ces LEDS là :
http://www.ebay.fr/itm/10-a-100-x-LED-b ... 19ed2c3b5e
Ce vendeur vend aussi des résistances 100 ohms
Cela vous semble correct ou je me suis complètement planté?
C'est bien ça pour les voltages et pour les calculs.
Le 1,77 et 2,58 ça varie car c'est l'audio et l'image.
Le 11,9x c'est la tension redressée du transfo alternatif de 10 V.
Et le 5 V c'est la tension régulée issue du 11,9x V.
J'aurais aussi pris au 5 V.
J'espère que tu mettras des photos quand tu attaqueras la diffusion de la lumière dans ton support.
Tu disais vouloir mettre la lumière sous le plexi, moi j'essayerais plutôt de la faire venir sur le côté, la tranche. La lumière sera diffusée au niveau des parties sablées par exemple.
Le 1,77 et 2,58 ça varie car c'est l'audio et l'image.
Le 11,9x c'est la tension redressée du transfo alternatif de 10 V.
Et le 5 V c'est la tension régulée issue du 11,9x V.
J'aurais aussi pris au 5 V.
J'espère que tu mettras des photos quand tu attaqueras la diffusion de la lumière dans ton support.
Tu disais vouloir mettre la lumière sous le plexi, moi j'essayerais plutôt de la faire venir sur le côté, la tranche. La lumière sera diffusée au niveau des parties sablées par exemple.
Ouuuh, merci
Si tu savais à quel point tu m'as donné tout ce qu'il me fallait pour me sortir de ce sac de noeuds. Merci, 1000 fois !
Bon, reste quand même l'étape de la soudure, et du montage selon le shéma, mais je pense que je vais y arriver.
Je suis encore assez loin de la finalisation du projet, mais je pense que le plus complexe est derrière moi.
Excellent idée pour l'éclairage sur les tranches, je testerais ça, m'est avis que ça pourrait être assez intéressant.
Je posterais mes résultats pour sur (même si on y est pas encore !!! )
Si tu savais à quel point tu m'as donné tout ce qu'il me fallait pour me sortir de ce sac de noeuds. Merci, 1000 fois !
Bon, reste quand même l'étape de la soudure, et du montage selon le shéma, mais je pense que je vais y arriver.
Je suis encore assez loin de la finalisation du projet, mais je pense que le plus complexe est derrière moi.
Excellent idée pour l'éclairage sur les tranches, je testerais ça, m'est avis que ça pourrait être assez intéressant.
Je posterais mes résultats pour sur (même si on y est pas encore !!! )
- x689thanatos
- Autiss
Salut Imrage,
J'arrive longtemps après la bataille mais si tu passe par la et que l'anglais ne te fait pas peur, il y a une partie sur les led (à partir de la 25 eme minute).
Après vu le mod dans la vidéo, il y aura peut être d'autres éléments pouvant donner des idées.
Tu nous montrera ce que ca donne une fois réalisé
J'arrive longtemps après la bataille mais si tu passe par la et que l'anglais ne te fait pas peur, il y a une partie sur les led (à partir de la 25 eme minute).
Après vu le mod dans la vidéo, il y aura peut être d'autres éléments pouvant donner des idées.
Tu nous montrera ce que ca donne une fois réalisé