Bon, au moins une chose de faite : j'ai reçu mes derniers composants, donc en entamant le mod du changement d'écran, j'ai déjà commencé par celui du backlight, seconde version.
Donc qu'est ce qu'il vous faut !? déjà, votre GG, votre fer à souder, du fil ...

Un convertisseur/rehausseur de tension(typiquement à base de LM2577), un écran de DS(lite ici, merci Badinette), et dégager les composants habituels pour le mod retro-éclairage à del (backlight et led pour les anglophones, je ne reviendrai pas sur cette manip, elle est largement évoquée sur le net).
Budget max 20€.
Le plus délicat est surement le démontage du backlight de l'écran de DS.Dessouder la nappe du backlight (la plus petite et courte), de la nappe générale. Ensuite il y a une première coque rigide arrière à décoller (attention, l’écran est plus souple et peut se casser), puis un petit cadre à l'avant, et enfin la dalle lcd, avec sa nappe à décoller de l'arrière. On garde le cadre blanc, les différents feuillards (réfléchissants, dispersants...) et la dernière coque souple arrière.
On soude l'entrée du rehausseur de tension sur l'alimentation de la carte mère, au 9v plutôt qu'au 5v dans le cas de simples led. Avant de souder le backlight, on met sous tension pour régler la tension de sortie du rehausseur autour de 12v à à l'aide du potentiomètre placé sur la platine.
Couper le jus, souder le backlight (y il a une polarité: A pour anode c'est le +12v). Mettre au propre. Pour ma part, le cadre du backlight s'insère parfaitement derrière la dalle de la Gamegear, sans avoir a la désolidariser de la carte, j'ai conservé le tube dont les caoutchoucs maintiennent comme il faut le cadre du backlight (dévisser, les 4 vis de l'ancien réflecteur, sortir le réflecteur et revisser aussitôt, puis bricolages/soudures après).

Refermer, Jouer.
Je pense que la luminosité, du même niveau qu'avec le mode led simple, est inférieure à celle d'origine.Mais avec l'avantage ici d'être uniforme, et de rester lisible de jour. Pas de comparaison dans l’immédiat faute de piles et d'appareil photo potable.