nes fr et vga, synchro verticale et horizontale

Ici on parle de rétro, et uniquement de rétro ! NES, Master System, Super Nintendo, Atari 2600, que des merdes vieilles !
Joris255
Petit autiss

nes fr et vga, synchro verticale et horizontale

Message par Joris255 »

Salut à tous!

Premier post, soyez cool avec le noob que je suis :)

malgrès les différents posts que j'ai lu, je n'arrive pas à comprendre certains trucs sur la sortie vidéo de la nes fr.

j'ai compris que le vga est en fait recomposé à partir du composite de la version non EU.

Mais qu'en est il de la synchro?

Mon problème : j'ai recup un petit écran 15p qui accepte le RGB avec synchro horizontale ET verticale (http://support.dell.com/support/edocs/m ... /specs.htm) et je voudrais le relier à ma nes, pour en faire une petite borne d'arcade en table top.

je n'arrive pas à trouver d'info claire sur ce problème de synchro, pourriez vous m'indiquer le chemin svp ?

Merci de votre aide !
Lesarthois
Autiss qui bave

Re: nes fr et vga, synchro verticale et horizontale

Message par Lesarthois »

Alors.

le RVB utilisé sur la Péritel, bien qu'identique au VGA, ne l'est que sur les couleurs.

La synchro en Péritel se fait avec un seul signal vertical, en général le signal vidéo composite mais ça peut être un simple signal blanc.
C'est un signal de type "RGBs"

Sur les ordinateurs, le signal possède une double synchronisation, horizontale et verticale, qui est standardisée et qui est un signal numérique, c'est un signal de type "RGBHV"

Ton écran est un bête écran PC, il ne peut pas afficher de signal Péritel :
- tu n'as pas de signal de synchro valide
- cet écran n'accepte pas la résolution de 575*640 de la norme Européenne
- Il n'accepte pas non plus une fréquence verticale en dessous de 31Khtz, or le signal TV est de 15Ktz environ.

Par contre la moindre télé d'occasion accepte la Péritel, pourquoi te compliquer la vie avec un écran d'ordi?
Trouve une petite TV LCD d'occasion! En ce moment les gens jettent où revendent les anciens petits LCD sans TNT intégrée.
1292 Advanced Programmable Video System FTW!

Recherche cartouches MPT-05, Radofin, Interton et compatibles Interton/1292.
Recherche console MPT03 et cartouches, Advision Home Arcade et cartouches.
io
Master of autiss

Message par io »

Joris255 a écrit :j'ai compris que le vga est en fait recomposé à partir du composite de la version non EU.
Pas le VGA, le RGB.
Joris255 a écrit :Mais qu'en est il de la synchro?

Mon problème : j'ai recup un petit écran 15p qui accepte le RGB avec synchro horizontale ET verticale
Il n'y a qu'une synchro de disponible, si tu veux la seconde, il va falloir la créer.

Mais bon, en interne la console produit du composite, qui est transformé en RGB sur nos consoles "françaises" et si après tu veux utiliser ça pour faire du VGA... je ne sais pas si ça va rendre un truc très joli.
Lesarthois
Autiss qui bave

Message par Lesarthois »

D'ailleurs une idée pour un vraiment petit tabletop c'est de récupérer une de ces télés de voyage qui font genre 15cm de diagonale, sans TNT, qui ne valent plus rien, en la connectant en composite à la NES, ça fait vraiment une mini borne compacte.

Joris255
Petit autiss

Message par Joris255 »

Lesarthois a écrit : La synchro en Péritel se fait avec un seul signal vertical, en général le signal vidéo composite mais ça peut être un simple signal blanc.
C'est un signal de type "RGBs"
Sur les ordinateurs, le signal possède une double synchronisation, horizontale et verticale, qui est standardisée et qui est un signal numérique, c'est un signal de type "RGBHV"
Ok, ca confirme ce que j'avais compris.
Lesarthois a écrit : Ton écran est un bête écran PC, il ne peut pas afficher de signal Péritel :
- tu n'as pas de signal de synchro valide
Je pensais justement qu'il était bien possible de faire quelque chose avec ca...
Lesarthois a écrit : - cet écran n'accepte pas la résolution de 575*640 de la norme Européenne
- Il n'accepte pas non plus une fréquence verticale en dessous de 31Khtz, or le signal TV est de 15Ktz environ.
Ca par contre c'est beaucoup moins drole, et j'étais passé à coté de la fréquence du signal... Arg...
Lesarthois a écrit : Par contre la moindre télé d'occasion accepte la Péritel, pourquoi te compliquer la vie avec un écran d'ordi?
Trouve une petite TV LCD d'occasion! En ce moment les gens jettent où revendent les anciens petits LCD sans TNT intégrée.
Tu as raison, je me suis penché sur cette possibilité. Aucune télé que j'avais pu voir n'etais aussi pratique que ce petit 15" à qui j'aurais pu redonner vie pendant plusieurs années. Mais je pense que c'est l'option vers laquelle je me tournerai.

Merci de ton aide!
Joris255
Petit autiss

Message par Joris255 »

io a écrit : Pas le VGA, le RGB.
En effet, je voulais dire RGB.
io a écrit : Il n'y a qu'une synchro de disponible, si tu veux la seconde, il va falloir la créer.
Ca c'est de l'ordre du faisable. Mais vu les remarques plus hautes (fréquence du signal et résolution non standard fr de l'écran) je pense que se ne sera pas la peine d'essayer.
io a écrit : Mais bon, en interne la console produit du composite, qui est transformé en RGB sur nos consoles "françaises" et si après tu veux utiliser ça pour faire du VGA... je ne sais pas si ça va rendre un truc très joli.
Pas faux. mais apres tout, les boitiers de compatibilité qu'on trouve dans le commerce a des prix astronomiques ne font pas plus que ca.

Merci de ta réponse!
Joris255
Petit autiss

Message par Joris255 »

Lesarthois a écrit :D'ailleurs une idée pour un vraiment petit tabletop c'est de récupérer une de ces télés de voyage qui font genre 15cm de diagonale, sans TNT, qui ne valent plus rien, en la connectant en composite à la NES, ça fait vraiment une mini borne compacte.
hummm.... ca c'est une idée sympa... >wario
Lesarthois
Autiss qui bave

Message par Lesarthois »

Il existe des circuits convertisseurs TV vers VGA, mais je n'ai jamais pu savoir s'ils étaient compatibles avec le 625 lignes Européens.

Je pense que c'est tout sauf un hasard si la norme VGA correspond à 640*480 à 60 Htz... C'est la définition de la TV US/Jap en numérique, avec la fréquence pile le double...
Nous avec nos 100 lignes de plus on a une image plus belle mais pas compatible... C'est d'autant plus ballot que on a sur nos télé des prises presque VGA :p

Joris255
Petit autiss

Message par Joris255 »

Lesarthois a écrit :Il existe des circuits convertisseurs TV vers VGA, mais je n'ai jamais pu savoir s'ils étaient compatibles avec le 625 lignes Européens.
Jamais testé. Vendu beaucoup trop cher pour ce que c'est. Je préfèrerais encore le faire moi même, au moins j'apprends au passage.
Répondre