[GBA] The Legend of Zelda(s)

Réagissez aux tests parus sur le site !
Jordan
Autiss agoraphobe

[GBA] The Legend of Zelda(s)

Message par Jordan »

CHAPITRE I

Il est tard, difficile de dormir avec la chaleur de ces derniers jours et donc je m'ennuie ferme. Je choisis une cartouche de GBA que j'ai emporté à Bordeaux. Mon choix se porte rapidement sur un Zelda mais biensûr, entre The Minish Cap et ALTTP, mon coeur balance. Je ne l'ai fini qu'une fois, ce sera TMC après tout ALTTP je l'ai épuisé à fond !

Aller hop, j'insère ma cartouche dans ma DS, éteints les lumières et commence une nouvelle partie.

Image Image

Aujourd'hui c'est la fête dans le village presque exclusivement commerçant, on célèbre les minish qui ont apporté le pouvoir suffisant à un Link du passé pour vaincre une grande menace. On se retrouve bien vite avec son épée et bouclier et une princesse à sauver. Soit. L'avanture commence réellement, on est lâché dans la nature ou presque car là où les autres Zelda jouent sur la carte du "faut un objet pour libérer un passage", TMC joue celle du "désolé on ne passe pas", un système qui ferait ses preuves dans une démarche parentale mais dans un jeu, il y a des limites quand même ! Alors, le jeu se lance dans une linéarité peu commune aux Zelda. Entre de jolis graphismes "trognon" et des personnages prenant le personnage pour le premier des enfants abrutis, le jeu commence à m'énerver et en plus de cela, la température ne baisse pas...

Image Image

Je me dirige vers le premier donjon, je sais ce qui m'attend : un blob vert géant... Cela en est trop, comme lors de ma premiere partie, j'ai une drole de sensation. Ce jeu a de bonnes idée comme les médaillons du bonheur et la transformation à l'échelle d'un minish et pour autant, on s'apperçoit bien vite que le jeu dérape sur un point essentiel : il n'a pas d'univers propre à lui ! TMC serait-il peut-être tout simplement une "parodie" ou un clin d'oeil permanent aux autres jeux Zelda ! Les graphismes font penser à The Wind Waker, les personnages à part Exelo sont repris de jeux précédents, l'aventure n'a rien d'épique, il parait que la vraie liberté est dans la tête, il faudra avoir une sacrée imagination...

Image Image

Le résultat se fait rapidement sentir, le bouton power est enclanché, pas la peine d'enregistrer la partie, je n'y reviendrais certainement pas...
Image
Image
Nico
Master of autiss

Message par Nico »

Je ne l'ai jamais essayé celui-là. J'ai la cartouche dans un coin, il me faudra le tester un de ces quatre...
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com
JPtom
Master of autiss

Message par JPtom »

"chapitre 1" et ça finit par "..."
:idea: y'en aura d'autres alors! J'en veux j'en veux!
J'aime beaucoup la forme de ce test :D
neocollec
Autiss

Message par neocollec »

Ouais !!! Super test !

Et je suis content: enfin quelqu'un qui n'aime pas zelda !!!
Jordan
Autiss agoraphobe

Message par Jordan »

J'adore Zelda mais pas tous les épisodes !

Oui, la suite sera certainement pour demain !
Image
Image
JPtom
Master of autiss

Message par JPtom »

Vivement demain
Dj AXS
Autiss à interner

Message par Dj AXS »

J'ai jamais non plus franchement apprécié cet épisode... Comparé à ALTTP, je n'ai jamais accroché
enfant333
Autiss

Message par enfant333 »

Merci pour le test! :wink: Il est TRES bien fait.(re- :wink: )Sinon,j'ai aimer le jeux mais c'est pas un jeux qui accroche gamer à son écrans de portable. :lol:
Au lycée, on vous apprend des choses que vous auriez préféré ne jamais savoir
mon forum "OBSCURE"^^:
http://obscure-game.positifforum.com/
http://aide-pour-ordi.skyblog.com/
sir-feezy
Autiss à interner

Message par sir-feezy »

arf super test rien a dire .

Mais moi y me donne tioujours autant envi de l'acheter deja j'etait a deux doigt apres avoir vu dans la collec de kayin , et la le faite que tu n'ai pas aprécié cet opus me donne encore plus envi bizarre un !!!!! mais etant a -100 sur mon compte je vais pas me faire plus de mal en tout cas le jeux est mignon comme tout
Image
Jordan
Autiss agoraphobe

Message par Jordan »

Le jeu n'est pas mauvais du tout mais selon moi il n'a pas une ambiance propre à lui et surtout il a une replay value très (trop) faible selon moi...
Image
Image
Fabalavista
Autiss qui bave

Message par Fabalavista »

Je ne l'ai jamais essayé celui-là. J'ai la cartouche dans un coin, il me faudra le tester un de ces quatre...
>pan quoi tu n'a pas essayé ce jeu !!!!! >fouet

en plus tu a la cartouche dans un coin !!! allez encore un coup de fouet >fouet

me fera tu plaisir de l'essayer , car il est quand meme pas mal ! :wink:
Yamafuda Games Collection
http://www.musee-nintendo.com/

Ancien site:
Fabalavista Games Collection
http://f.heilig.free.fr/
Jordan
Autiss agoraphobe

Message par Jordan »

CHAPITRE II

Alors biensûr, le jeu éteint, je tourne et retoune dans mon lit. Alors comme toute personne un peu logique, je cherche quoi faire. Ma Gamecube était sur place et malgré mon envie de Donkey Konga, je me suis dit que ce n'était pas très respectueux des personnes acceptant encore de passer par la fac à cette période de la fac. Alors que faire ? Comme pour les ex chez qui on retourne parce qu'on les connait par coeur et qu'on sait comment s'y faire avec, j'atrappe la cartouche d'ALTTP un peu à regrès finalement mais bon c'est ça ou essayer de dormir pendant encore trois heures.

Image Image

Le premier écran titre a changé depuis la version snes pour la simple raison que la cartouche contient deux jeux mais je n'ai pas encore eu l'occasion de me lancer dans une partie multi à mon grand désespoir. C'est bon j'y suis, l'histoire je la connais sur le bout des doigts mais sur la version gba, elle est obligatoire alors je la relis mais elle n'ai pas trop longue, imaginez que l'on nous conte les trois pages de texte du livret ! Enfin, me voici en terrain plus que connu, mon oncle part de la maison et un destin tragique l'attend, ALTTP lance le ton : il ne fera pas dans la publicité d'édulcorant ! Ici, même si les personnages seront parfois très attachants et je pense en particulier à mon ami le joueur de flûte et aussi à son père.

Image Image

Au niveau de la maniablisté je me sens un peu perdu, il faut soulever les vases et les buissons avec R mais je finit par m'y faire...
Alors certains diront que graphiquement, le jeu est en dessous de TMC à ces derniers je rétorquerai simplement que le jeu commence à dater mais qu'il est quand même sublime et qu'il vaut mieux une vrai signature graphique plutôt que du vu et revu ! Ma jolie princesse Zelda, qui a le mérite de ne pas être une blonde qui ne supporterait pas des égouts, est sauvée, le prêtre va la garder avec lui... (ouais...)

Image Image

Et là le jeu gagne tout simplement en ampleur et alors qu'un moustique tourne autour de moi je me rends vraiment compte que le jeu offre une liberté rarement égalée. Alors que ceux qui ne connaissent pas vraiment le jeu, suivraient tout simplement un trajet préconçu, je me rend au village cocorico, achète des bombes et me retrouve après 2 destructions de murs, une visite dans la forêt, une petite course et une évacuation d'eau avec 5 quarts de coeur ! Et en plus de cela, mon inventaire s'agrandit rapidement, en quelques minutes, un champignon, 2 flacons, un filet à papillon et une canne de glace sont à moi ! Et je commence déjà à devenir riche mais ça c'est un secret ;) (comprendront ceux qui ont déjà joué au jeu !) ! Pas besoin de ces inutiles extensions de bourse !

Image Image

Et ainsi continue mon périple et si tout cela ne suffisait pas un nouveau monde finit par pointer son nez mais je ne vais pas m'étendre sur cela. Ce que je retiendrai principalement de cette petite partie de jeu, c'est de voir à quel point même fini une bonne dizaine de fois, ce jeu peut rendre un joueur heureux !

Image Image

Il est tant d'aller dormir, demain je continuerai ma partie jusqu'au tant redouté rocher de la tortue !

Pour terminer mon test, je me permettrai bientôt de faire un comparatif un peu plus objectif entre ALTTP et TMC...
Dernière modification par Jordan le jeu. juin 14, 2007 12:32, modifié 2 fois.
Image
Image
JPtom
Master of autiss

Message par JPtom »

Excellent .
J'aime beaucoup la façon que tu as de présenter les sentiments inspirés par les jeux.
ANgI-
Petit autiss

Message par ANgI- »

Il fallait bien que y'en ait un qui mette les pieds dans le plat. Ce sera donc moi.

Je ne suis absolument pas d'accord avec ce test. TMC a bien un univers propre à lui, déjà généré par la simple introduction des Minish.

Je suis surpris que sur un site d'une qualité telle que celui-ci, on laisse démonter un jeu alors que l'auteur lui-même reconnait ne s'y être essayé qu'une soirée.

C'est vrai que les premières heures de TMC ne sont pas spécialement exceptionnelles. Il faut aussi se dire que certains découvrent cet univers pour la première fois. Le début de ce jeu est donc aussi fait pour eux, pour qu'ils puissent le découvrir de façon très progressive.

Par ailleurs, en + d'avoir son univers, TMC a aussi son propre gameplay : carte ultra-détaillé, exploration des niveaux sur 1 à 3 plans (selon la taille), nombre incalculable de quêtes annexes...

Je n'ose même pas parler de la musique qui fait partie à mon goût des meilleures OST de la console.

En fait, un passage résume tout :
Jordan a écrit :Comme pour les ex chez qui on retourne parce qu'on les connait par coeur et qu'on sait comment s'y faire avec, j'atrappe la cartouche d'ALTTP un peu à regrès finalement mais bon c'est ça ou essayer de dormir pendant encore trois heures.
ALTTP est donc génial, entre autre (mais pas seulement, j'ai bien compris) parce qu'on l'a adulé par le passé ? TMC, par contre, est une merde parce qu'il ne t'a pas passionné sur une soirée ?

Bref, je trouve cet avis un peu réducteur, et je trouve ça presque grave car certains joueurs risqueraient de passer à côté de 15 excellentes heures sur TMC. Qu'on se le dise, ALTTP jouit avant tout de son statut culte, mais a en soi aujourd'hui une énorme concurrence, totalement crédible voire supérieure, sur à peu près tous les supports.

Et pour vous dire l'objectivité dont je fais l'effort : à la base, je n'aime pas trop la série des Zelda. Mais la plupart des opus sont objectivement de très bon titres, TMC inclus.

Nah. :)
Pom Polom Pom Pom
chocobo03
Autiss à interner

Message par chocobo03 »

moi personnellement j'adore tous les zelda.

sympa tes test jordan sur tmc et ALTTP.

:wink:
Image
Répondre