Chroniqué par Manuwaza
Après un premier épisode des plus prometteurs et un second volet décevant, la saga de Dimps revient en 2004 pour le troisième et dernier Budokai avant l'avènement des Tenkaichi.Si à première vue cette nouvelle déclinaison des aventures de Goku semble être très similaire à sa grande sœur, elle comprend un certain nombre de nouveautés témoignant de la volonté des développeurs de ne pas reproduire les erreurs du passé. La principale bonne surprise réside dans le nouveau Dragon World, beaucoup plus proche d'un mode histoire que celui du précédent volet. Vous aurez ainsi la joie de parcourir le monde en revivant les principaux combats de la saga, d'où un casting incroyablement fourni regroupant une quarantaine de persos. A noter qu'il sera possible de terminer ce mode de jeu avec plusieurs personnages, et d'ainsi avoir différents points de vue sur l'aventure. On aurait certes apprécié quelques cinématiques qui auraient avantageusement remplacé les écrans fixes scénarisant la progression mais force est de constater que le fan se retrouvera parfaitement dans les aventures de ses héros favoris.
En termes de gameplay, quelques ajouts marquants font également leur apparition. Outre une gestion plus poussée du Ki (énergie nécessaire pour lancer des attaques énergétiques ou maintenir une transformation), les développeurs ont intégré à la maniabilité quelques subtilités supplémentaires comme la charge du dragon ou la téléportation, contribuant à rendre les combats plus spectaculaires et fidèles au manga. La première met en scène des phases de QTE dans lesquelles le personnage passant à l'offensive doit appuyer sur une touche en espérant que l'adversaire n'interrompra pas son attaque en pressant un bouton identique. La seconde permettra au joueur de contrer les attaques en se téléportant derrière son ennemi afin de contre attaquer, au prix d'une baisse sensible de son Ki. Sachant que l'adversaire pourra lui aussi recourir à ce stratagème, le vainqueur sera souvent celui ayant le plus de Ki à sa disposition. A noter que le titre permet désormais au joueur de s'envoler quand bon lui semble. Le gameplay de ce Budokai 3 n'en est que plus dynamique, pour des combats d'une grande intensité.
Un très bon troisième épisode
Ce nouvel épisode introduit également un soupçon de RPG, avec la notion d'évolution du personnage. En effet, chaque victoire en combat donnera lieu à l'attribution de points que vous pourrez répartir entre les différentes caractéristiques de votre protagoniste (Ki, Attaque, Santé...). Il sera ainsi possible de faire évoluer son poulain en fonction de sa manière de jouer... Un système de mots de passe permet d'ailleurs aux joueurs du monde entier de confronter leurs personnages afin de déterminer le meilleur. Concernant les attaques, le système de capsule a été conservé. Chaque capsule, correspondant à une technique, pourra être affectée et ainsi autoriser le personnage à utiliser cette dernière en combat. Récupérer les boules de cristal dans le Dragon World donnera en outre accès aux capsules percées, contenant toutes les techniques du personnage concerné.
Visuellement parlant, le jeu continue sur la lancée de son prédécesseur en proposant une modélisation basée sur le cel-shading. Beaucoup plus soigné qu'auparavant, ce dernier retranscrit à merveille la patte graphique du maitre Toriyama. Les arènes ainsi que les différents effets visuels ont également bénéficié de grandes améliorations, rendant les combats plus spectaculaires encore. Détail intéressant : l'aura des combattants reste désormais visible et varie d'intensité selon la quantité de Ki disponible. Sans atteindre la beauté d'un Tenkaichi, DBZ Budokai 3 reste donc une valeur sure visuellement parlant, retranscrivant admirablement l'univers créé par Akira Toriyama. Dommage de n'avoir une fois encore pas eu droit aux musiques du dessin animé...