Chroniqué par Nicolas Gilles
Pour la première incursion de la série Dead Or Alive sur console portable, ce Dead or Alive Dimensions arrive à convaincre sans mal.On avait bien eu un épisode sur PSP, mais ce n'était qu'un spin-off qui n'avait rien à voir avec la série principale. On retrouve donc ici nos chères demoiselles aux protubérantes protubérances mammaires dans une version qui ressemble à un pot pourri de ce que sait faire la série.
Contrairement à beaucoup de jeux disponibles à la sortie de la 3DS, Dead or Alive Dimensions reste un jeu original, et non une simple adaptation, comme c'était le cas de Super Street Fighter IV 3D Edition. Il est pourtant difficile de comparer les deux : le hit de Capcom est beaucoup plus technique et profond alors que le jeu qui nous intéresse ici joue la carte du grand public et du fun immédiat.
Dead or Alive Dimensions sur 3DS.
Côté gameplay, les habitués ne seront pas dépaysés : un bouton pour les poings, un pour les pieds, un pour les choppes et un dernier pour parer / contrer. Les contres sont toujours au centre du jeu, de même que les enchainements qui sont très faciles à sortir pour la plupart. Les plus hardcore pourront apprendre à vraiment maitriser le jeu dans d'autres enchainements beaucoup plus techniques. Dans l'ensemble - et n'étant pas expert du genre - je regrette tout de même une certaine similarité entre certains personnages.
Les nombreux modes de jeu laissent augurer d'une très bonne durée de vie. Au départ, on n'a que quelques personnages de débloqués. Pour arriver aux 25 personnages jouables (dont deux exclusifs à cette version 3DS), il faudra taper dans un peu tous les modes.
Contrairement à ce à quoi on pourrait s'attendre, Dead or Alive Dimensions propose des modes assez originaux. On trouve bien entendu un mode arcade, qui permet de se taper tout un tas de personnages. Les six niveaux se passent assez vite, et on passe rapidement au mode principal : Chroniques. Loin d'un jeu habituel, il va vous proposer de revivre dans les détails l'histoire mouvementée des précédents épisodes de Dead or Alive.
Une alternative plus grand public à Super Street Fighter IV 3D Edition.
Les 5 chapitres sont longs, voir très longs pour le genre puisqu'on passe plus de temps à regarder les cinématiques qu'à jouer. Une idée sympathique et rafraichissante pour le genre. Reste que le scénario en lui-même est des plus limités, de même que la caractérisation des personnages japonisante et stéréotypée en gonflera certainement plus d'un. L'autre atout de ce mode, c'est qu'il vous fait changer de personnage au gré de l'histoire, ce qui permet d'apporter un peu de variété, plutôt que de jouer tout le temps avec Kasumi par exemple.
Et bien entendu, il est possible de jouer en ligne, de collectionner des statuette, de s'entrainer, bref. De quoi voir venir.
Tout a été fait pour donner envie de jouer. Par exemple, les combats ne se font plus que sur un seul round, ce qui ajoute énormément de dynamisme à l'ensemble. Globalement, la difficulté est assez basse, les modes principaux se terminant sans trop de mal, mais avec beaucoup de plaisir.
La réalisation est excellente. On regrette tout de même un aliasing trop présent, et surtout une perte sensible des détails et de la fluidité lorsque l'on active la 3D. Heureusement, on s'y fait très vite et le plaisir de jeu reste parfaitement intact.