Chroniqué par Nicolas Gilles
Un nouvel épisode de Contra ?!? Le fait de trouver ce nouvel épisode en exclusivité Nintendo DS peut être assez étonnant, mais au final, si le fun est présent, pourquoi pas ?Trouver un nouveau Contra sur une console comme la DS - machine typique de casual gaming - a de quoi surprendre. D'un autre côté, elle se prête particulièrement bien à l'exercice des jeux en bonne vieille 2D, contrairement à ses consoeurs qui ne jurent que par une 3D sur laquelle Contra s'est toujours cassé les dents (souvenez vous des épisodes 3D sur Playstation 1 et 2, de sinistre mémoire).
Dès les premières images, un souffle nostalgique vous agite les cheveux : c'est de la pure 2D, pour un peu on se croirait de retour sur cette bonne vieille Super Nintendo !
Sauf que cette fois, les graphismes sont un poil plus fins que sur la 16 bits, et que les deux écrans de la portable sont mis à contribution. Vous aurez donc à surveiller les deux écrans en même temps... Et cela ne va pas être facile, car le jeu est pour le moins coriace.
Contra 4, une légende revient sur DS.
Etonnant donc, de voir un jeu aussi difficile se retrouver une la console du casual gaming par excellence. Il faut en effet se souvenir que Contra est peut-être le seul jeu du genre à pouvoir rivaliser avec Ghost'n Goblins en terme de difficulté incroyable !
Si cela peut donner le virus du jeu vidéo à quelques joueurs occasionnels, pourquoi pas ! En attendant, il y a fort à parier qu'un bon nombre de gamers vont investir dans une DS pour jouer à cet opus de qualité (oui JPTom, je t'ai vu !).
Vous pouvez régler le niveau de difficulté, mais le mode facile - déjà pas piqué des vers - ne vous permettra pas de faire les deux derniers niveaux des neufs que propose le jeu.
On retrouve tout ce qui fait les ingrédients de la série : des flingues, des boulettes dans tous les sens, et de l'adrénaline. Les décors visités rappellent beaucoup les précédents opus, avec un level design toujours aussi inspiré.
Au bout des niveaux à vue de profil, on doit se battre pour ouvrir la porte du complexe, pour passer au niveau suivant. De là, on passe à la vue en profondeur, pour battre un autre boss et passer au niveau suivant. L'alternance originelle est donc ici conservée.
Malgré un aspect résolument bourrin, il vous faut une bonne dose de stratégie - oui oui, parfaitement - pour pouvoir progresser correctement. Foncer dans le tas ne vous mènera à rien, il vous faudra observer et souvent apprendre par coeur certains positionnements pour éradiquer efficacement tous les vilains qui infestent l'écran.