Ce jeu de plate-formes méconnu n'est autre que la suite de Joe & Mac, toujours développé par Data East.

Exit les deux arriérés préhistoriques, place à un jeune singe ! Enfin plus vraiment. Vous, Congo, étiez tranquilles avec votre fiancée, Congette (ça ne s'invente pas), quand un vilain démon vient capturer votre dulcinée !
Ayant découvert des rubis bizarres, vous vous rendez-compte qu'ils ont le pouvoir de vous transformer en jeune homme !

Et c'est parti pour un jeu de plate-formes typique de la fin des années 1980. Lorsque l'on joue, on retrouve bien entendu l'influence de Joe & Mac, mais finalement pas tant que ça. L'univers mis en place est toujours plutôt luxuriant, mais il rappelle plus Adventure Island que le précédent opus de Data East. Heureusement, vous disposez toujours d'un gourdin qui vous permet d'assommer les vilains que vous serez amené à croiser.

Congo's Caper sur Super Nintendo.
Congo's Caper sur Super Nintendo.

L'autre grosse influence - plate-formes oblige - c'est Super Mario Bros. Forcément. Du coup, lorsque vous vous faites toucher, vous redevenez un petit singe. Attention, si vous vous faite toucher une fois de plus, vous perdez une vie.

Le gameplay est assez travaillé et le jeu pas trop difficile. On avance, on frappe, on saute. La maniabilité suit bien et l'humour est toujours présent - quoi que moins barré que dans le premier épisode.
La durée de vie est plutôt bonne, et c'est vraiment dommage de voir que ce jeu n'as connu qu'une sortie plus que confinée par chez nous, au point même de douter d'une réelle sortie en dehors des Etats-Unis et du Japon.


Une suite plus variée que Joe & Mac.
Une suite plus variée que Joe & Mac.

Excellent !

Congo's Caper

Congo's Caper est un bon jeu de plate-formes. Il n'a pas grand chose à voir avec Joe & Mac dont il est la suite (c'est clairement mentionné dans la version japonaise), mais au final le jeu est mieux que son prédécesseur, car plus varié et plus équilibré.

La note : 5/6 (Excellent !)