Chroniqué par Nicolas Gilles
Des questions de merde, un humour de merde… ça fait un jeu de merde ? Peut être, mais c’est tellement bon d’y jouer !Le jeu télé directement dans ta maison, avec tes amis
Burger Quizz, c’est avant tout une émission de télévision présentée par Alain Chabat. Et qui dit Chabat, dit humour pourri hérité de Les Nuls. L’émission sera par la suite présentée par d’autres (Chabat étant alors occupé à tourner le film culte Astérix & Obélix Mission Cléopâtre), comme Laurent Baffie ou Anne Depétrini. Mais du coup, c’était aussi vachement moins bien.
L’émission est parue la première fois à l’écran le 27 août 2001 sur Canal+. Elle ne durera finalement pas très longtemps, puisqu’elle s’arrêtera le 5 juillet 2002. Mais bon, un an d’émissions quotidiennes, ça fait quand même un paquet de questions !
Devant le succès d’émission, Lansay a sorti Burger Quizz en jeu de société. Il faut dire que les règles sont plutôt faciles à adapter pour pouvoir jouer chez soi.
Un jeu qu’il est bien à y jouer
Plutôt que de sortir un Trivial Pursuit et ne pas savoir répondre aux questions, autant sortir Burger Quizz : vous ne saurez pas mieux répondre, mais au moins vous allez vous marrer.
Les fameux buzzers de la version Deluxe.
Oui, vou ne saurez pas répondre, tout simplement parce que les questions sont toutes plus connes les unes que les autres. Mais réelles. Toutes vraies. Simplement, personne ne se les étaient posées avant.
Du genre : “Quel jeu de mot tout pourri peut-on trouver dans la Bible ?”
“Tu es Judas et à travers ce judas je verrai qui vient sonner”
“Tu es Phil et sur ce fil je marcherai”
“Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église”
“Dieu et dieu font quatre”
En gros, Burger Quizz est un jeu de questions. Un quizz quoi. Le jeu se joue en deux équipes, ce qui permet d’y jouer peu importe le nombre de joueurs. Et si on est un nombre impair, une personne peut faire le présentateur, sinon on tourne entre les équipes.
Le jeu se déroule en 4 manches. L’équipe qui remporte 25 points la première se qualifie pour la dernière épreuve.
Les 4 premières épreuves se déroulent comme suit :
L'intérieur de la boite est plutôt spartiate.
Dans Nuggets, les équipes répondent tour à tour à des questions.
Dans Sel ou poivre, il faut répondre par une réponse, l’autre, ou les deux parmis deux propositions. Du genre : “Les uns, les autres, ou les deux”
C’est l’enfer pour Sartre : Les autres !
Un film avec Nicole Kidman : Les autres !
Un film de Claude Lelouch : Les deux !
Attila était leur chef : Les uns (enfin, plutôt les Huns) !
Dans Menus, chaque équipe va devoir répondre à des questions sur un thème bien particulier. Et autant dire que les thèmes sont TRES particuliers. Du genre : “Si vous savez ça, c’est la honte”, “Epreuves chelou aux JO” ou encore “Vu dans un film américain”.
Enfin, dans l’addition, c’est un peu comme dans sel ou poivre, mais il faut être le plus rapide. Et c’est là que les buzzers entrent en jeu.
Ensuite, une fois qu’une équipe a 25 points, elle est partante pour le burger de la mort. En gros, il faut répondre à 10 questions, mais dans l’ordre, et une fois qu’elles ont toutes été posées. Autant dire qu’il faut de la mémoire.
Et que quand on a quelques bières dans le sang, on est toujours bien content d’avoir le copain ou la copine qui ne boit pas et qui dispose encore d’un cerveau bien plus efficace que le nôtre. Personnellement, je n’aime pas cette dernière phase, et le jeu se joue déjà tout à fait bien avec les quatre premières manches.
Quelles sont les différences entre Burger Quizz et Burger Quizz Deluxe ?
La première édition de Burger Quizz est sortie en deux versions : une version normale et une version Deluxe.
Les jeux sont exactement les mêmes, simplement, la version Deluxe propose deux buzzers très couillons, du genre petit jeu en caoutchouc pouet pouet pour chien. Résultat débile garanti ! Mais en fait, on appelle ça des cheesebuzzers.
Pour le reste, les cartes sont exactement les mêmes, seule la cosmétique de la boite change un tout petit peu. Même le thermoformage est le même entre les deux versions (simplement, les espaces pour les buzzers sont vides dans la version de base).
La version Deluxe comprend également un DVD avec des spots télé à la con.
Rare et cher ?
L’émission Burger Quizz a repris sur TMC en 2018, à nouveau présentée par Alain Chabat. Et là, c’est un succès auquel personne ne s’attendait vraiment.
Si bien que les jeux Lansay parus au début des années 2000 ont pris une sacrée cote et sont devenus très recherchés. La version de base se monnayait pour 40 à 50€ tandis que la Deluxe était au double (oui, pour deux buzzers pourris et le DVD inutile en plus, c’est tout).
Heureusement, Dujardin va éditer une nouvelle version de Burger Quizz, le jeu de société fin 2018, en proposant une boîte plus petite, des tonnes de nouvelles questions, et des cheesebuzzers dans toutes les boîtes. Et surtout, le tout pour 25 €.
Et là, la cote des vieilles versions, avec leurs vieilles cartes et leurs vieilles questions, sont retournées à la baisse pour finir par s’endormir au grenier. Et tant mieux pour ceux qui veulent y jouer.
Burger Quizz, un jeu pour 2 - 10 joueurs de ???, édité par Lansay pour des parties d'environ 60min.
Age conseillé : 12+.