Intéressant de par sont côté précurseur, Blazeon sera bien rapidement rattrapé et dépassé par la concurrence.

Ce jeu distribué par Atlus a la chance d'être l'un des premiers shoots sur Super Nintendo. Ce titre ne prend pas vraiment de risques en reprenant la recette classique des shoots horizontaux pour y insérer un bon gros mécha (ces gros robots qu'affectionnent tant les mangas japonais).
Le jeu lorgne clairement du côté de R-Type, avec certains passages franchement abusés tant ils sont pompés sur le hit d'Irem.

Vous disposez de plusieurs armes, que vous pouvez utiliser à loisir en appuyant sur le bouton de votre choix. De plus, il est possible de combiner ces dernières en appuyant sur plusieurs boutons en même temps. C'est assez bien vu et apporte un peu de variété au jeu.

Blazeon sur Super Nintendo.
Blazeon sur Super Nintendo.

De la même façon, votre vaisseau change d'un niveau à l'autre. Je disais plus haut que l'on contrôlait un mécha, mais lorsque vous commencez le niveau, vous êtes dans un petit vaisseau classique. Ce n'est qu'une fois la bonne grosse option récupérée dans le niveau que vous aurez accès à des armes beaucoup plus dévastatrices et un sprite parfois un peu trop gros.

Techniquement, il faut reconnaître que pour des prémices Super Nintendo, c'est correct graphiquement parlant. Malheureusement, la 16 bits de Nintendo n'est pas faite pour afficher autant de sprites à la fois, et cela se ressent clairement dans l'animation. Car si les graphismes - tant les adversaires que les décors - sont relativement soignés, dès que l'écran se rempli, les ralentissements deviennent bien trop présents. Pire, les bugs sont très nombreux, et il n'est pas rare d'avoir des soucis ce collision lors de certaines phases un peu pointilleuses.

De plus, et certainement pour limiter ces problèmes de ralentissement, les développeurs ont choisi de rendre le jeu assez lent au niveau du scrolling... On est donc bien loin d'une production Compile comme la série des Aleste.
Sympathique

Blazeon

Blazeon fait parti des premiers shoots sur Super Nintendo, mais dans le genre, on trouve bien mieux. Peu original et techniquement souvent à la ramasse, on lui préfèrera sans conteste un Super Aleste, sorti l'année suivante.

La note : 3/6 (Sympathique)