Ace Combat arrive pour la première fois sur 3DS avec un épisode qui n'a une fois de plus pas grand chose à voir avec la version initialement sortie sur consoles de salon.

Ace Combat Assault Horizon sur consoles de salon avait clairement tranché avec les précédents épisodes : préférant le grand spectacle à la Modern Warfare plutôt que la simulation, il fait basculer la série dans de l'action pure et dure là où on était habitué à avoir un habile mélange entre les deux. Mais finalement, pourquoi pas puisque la recette fonctionnait vraiment bien ?

Avec cette version 3DS, c'est tout autre chose. On reste dans l'orientation action, en pire puisque tout au long du jeu on a la mauvaise impression d'être trop assisté pour réellement prendre son pied.
Pourtant, il y a de quoi s'amuser. Déjà, la réalisation est excellente : les environnements sont variés et les différents effets de nuages, de sol et d'altitude sont vraiment bien rendus, le petit effet de relief procurant une immersion bien appréciable. Les bruitages sont assez réalistes et les musiques très orchestrales en rajoutent une couche pour le côté grand spectacle.

Ace Combat Assault Horizon Legacy sur 3DS.
Ace Combat Assault Horizon Legacy sur 3DS.

Le soucis, c'est que le gameplay est bien trop basique et répétitif. On prend de la vitesse, on en perd, on vise et on tire avec les différentes armes mises à notre disposition, le tout dans des missions de dogfight classique, d’élimination de cibles au sol ou encore de protection d'un allié. Classique, trop classique et surtout trop limité. Pour éviter un tir adverse, un simple bouton suffit. On trouve également une attaque spéciale via une jauge qui monte progressivement. Vous permettant de passer directement derrière l'adversaire et ainsi le descendre tranquillement, elle ajoute à la facilité outrancière du titre.

Et ce n'est pas le scénario qui va remonter le tout : à partir de la troisième ou quatrième mission, on appuie rapidement sur start afin d'éviter les élucubrations de conflit mondiale auxquelles on ne comprend strictement rien.
La durée de vie est également très limitée, les missions n'étant pas très nombreuses, ce qui fait que dans tous les cas, on ne reste pas bien longtemps sur ce Ace Combat Assault Horizon Legacy sur 3DS.
Sympathique

Ace Combat Assault Horizon Legacy

Ace Combat Assault Horizon Legacy sur 3DS est très moyen. Lorsque l'on voit la qualité de l'épisode sur consoles de salon, on se dit que l'on était en droit d'attendre mieux. Là, cela ne conviendra qu'aux fans de jeux d'action orientés action. C'est à dire pas grand monde.

La note : 3/6 (Sympathique)