Samurai Warriors Chronicles fait une apparition discrète sur 3DS. Cette sortie relativement confidentielle est tout simplement due au public ciblé, très restreint.

La série des Samurai Warriors est assez populaire au Japon. Par chez nous, au contraire, elle ne bénéficie que d'un succès d'estime, et encore. Avec ce Samurai Warriors Chronicles, la donne ne change pas d'un pouce.

Déjà, le jeu est en japonais sous-titré en anglais, ce qui le coupe du grand public. Mais les passionnés seront plutôt contents d'apprendre que les excellents doublages japonais ont été gardés. Car la série marque principalement par son côté historique. Cette fois, ce sont les batailles de l'ère Sengoku dont il est question. Le scénario se base sur des faits historiques, le tout étant très étoffé et plutôt bien narré. Le soucis, c'est qu'en pauvre petit occidental que je suis, j'ai vraiment eu du mal à comprendre ce scénario si complexe, d'autant que les noms des protagonistes sont particulièrement nombreux et qu'en dehors d'Oda Nobunaga, aucun ne m'a vraiment éveillé de souvenirs.


Passons maintenant aux phases de jeu, qui reprennent le principe d'un Dynasty Warriors. Ainsi, le but est de rentrer dans le lard des dizaines, voir des centaines d'adversaires qui parsèment le plan de bataille. Toutefois, on est bien loin d'un beat'em all classique, puisque le jeu ajoute une forte dose de stratégie, ou tout du moins de scénarisation.

Chaque niveau propose donc son lot de missions, ce qui a pour conséquence de vraiment bien rythmer l'action et briser le côté redondant propre à tous les beat'em all... Tout du moins durant un niveau. Ces missions doivent être réalisées dans un temps imparti, et il va falloir vous servir de vos quatre combattants disséminés ça et là sur le terrain afin de pouvoir toutes les mener à bien.
En fonction de vos résultats, le moral des troupes évoluera, de même que le cours de la bataille, lançant les différentes missions.

La réalisation est moyenne, avec notamment un clipping énorme au niveau de l'apparition des groupes d'adversaires. L'effet de profondeur et la relative petite taille de l'écran rattrapent toutefois le tout sans problème. Les musiques contribuent énormément à l'action tandis que le doublage, comme mentionné plus haut, est particulièrement bon.

Sympathique, mais très redondant.
Sympathique, mais très redondant.

Malheureusement, si le titre propose une bonne durée de vie (les niveaux sont nombreux, proposant au minimum une dizaines d'heures de jeu), on se retrouve finalement tout le temps à faire la même chose, les mêmes missions. Du coup, j'ai fini par lâcher le jeu, lassé de faire tout le temps la même chose.
moyen

Samurai Warriors Chronicles en quelques mots

Samurai Warriors Chronicles est plutôt sympa, mais ne conviendra qu'aux amateurs hardcore de beat'em all et surtout aux fans de l'histoire du Japon. Pour les autres, ils peineront face à un anglais d'assez bon niveau et d'une redondance des missions vite ennuyeuse.

La note : 3/6 (moyen)