Après un premier épisode pas forcément inoubliable, Yie Ar Kung-Fu nous revient dans un opus cette fois totalement incontournable.

On pouvait reprocher au premier épisode d'être beaucoup trop classique, se baser un peu trop sur Karateka et être beaucoup trop répétitif.
Avec ce deuxième opus, c'est un changement radical. Le jeu a enfin une patte qui lui est propre, avec des boss particulièrement charismatiques.

En effet, pour devenir le meilleur combattant du monde des arts martiaux, il vous faut vous frotter aux huit meilleurs combattants de l'époque, dans ce jeu bersé par une ambiance japonaise médiévale très prononcée.
Chaque niveau commence par vous faire vous déplacer de droite à gauche (c'est original) et vous mesurer à quelques petites frappes que vous pouvez à loisir fritter ou éviter. Rien de bien excitant, c'est une fois de plus trop répétitif. Mais là où tout change, c'est lors de la confrontation contre le boss, trois ou quatre écrans plus tard.

Yie Ar Kung Fu 2 est certainement l'un des meilleurs beat'em all des années 80.
Yie Ar Kung Fu 2 est certainement l'un des meilleurs beat'em all des années 80.

C'est ce qui fait toute la finesse et le charme du jeu : chaque boss dispose d'une personnalité et d'une technique qui lui sont propres. A vous d'adapter votre propre technique pour les vaincre un par un. Par exemple, le premier boss est facilement attaquable en sautant, alors que pour le second vous serez beaucoup plus efficace en restant au sol.
Avec un peu d'expérience, vous aurez la technique nécessaire pour vaincre tout ce petite monde assez facilement... Car le jeu est difficile, très difficile même, et peu de joueurs pourront se targuer d'aller jusqu'au combat final.

Côté maniabilité, c'est très particulier. On sent d'ailleurs bien le fait que le jeu ait été développé pour des micro-ordinateurs à clavier. On peut donc jouer avec les touches, presque plus facilement qu'avec une manette, tandis qu'avec un stick c'est presque injouable.
Le seul bouton disponible vous sert à frapper devant vous. Droite et gauche vous permettent de vous déplacer latéralement, bas de vous baisser. Jusque là, rien de bien particulier.
Seulement, les diagonales servent à frapper dans la direction correspondante, ce qui crée une finesse de jeu très particulière.
De même, en appuyant sur haut vous sauterez, mais pour sauter latéralement, il faudra en même temps appuyer sur la touche de coup de poing. Un gameplay atypique comme Konami nous en a pondu plusieurs sur MSX.
Culte, indispensable !

Yie Ar Kung Fu 2

Avec son gameplay atypique et ses boss excellents à jouer, Yie Ar Kung-Fu 2 fait partie du must des beat'em all des années 1980.

La note : 6/6 (Culte, indispensable !)